Accueil | Luxembourg | Stade national : feu vert pour le terrain

Stade national : feu vert pour le terrain


Le stade a enfin trouvé son terrain... de construction. Pour le terrain de jeu, il faudra patienter jusqu'à fin 2018, début 2019. (illustration gmp/beng)

Le conseil communal a approuvé à une très large majorité le projet définitif pour la viabilisation du terrain «lentille», situé à Kockelscheuer et destiné à accueillir le nouveau stade national.

Certains conseillers communaux commençaient sérieusement à s’impatienter, mais une nouvelle étape vers la livraison du nouveau stade national est désormais franchie. En approuvant le projet définitif pour la viabilisation du terrain dénommé «lentille» à Kockelscheuer, le conseil communal a notamment soulagé son membre socialiste, Armand Drews, qui n’a pu s’empêcher de commenter le nouveau pas franchi. «Enfin approche-t-on de l’éventuel début des travaux», a-t-il ainsi ironiquement déclaré. Pour rappel, le coût du projet de viabilisation du terrain, situé précisément au Ban de Gasperich, entièrement supporté par la Ville de Luxembourg, est de l’ordre de près de 5 millions d’euros.

Lire aussi : Le futur stade national se précise [images]

Une voix divergente est cependant venue jouer les trouble-fêtes, au cours de l’approbation du projet définitif, celle de la conseillère de l’ADR, Marceline Goergen, qui a émis un vote d’abstention. «Je m’abstiens, pas parce que l’ADR s’oppose au stade, mais parce que mon parti est contre son emplacement», a-t-elle justifié.

En cause, les conclusions du bureau d’études «Oeko-Bureau. Écologie/Aménagement du territoire. Didactique de l’environnement», qui font état de la destruction de huit biotopes présents sur le site et qui sont classés par la loi relative à la protection de la nature et des ressources naturelles. Or des mesures de compensation, émanant de propositions du ministère de l’Environnement, ont été intégrées dans le plan d’aménagement général (PAG).

Lire aussi : Le futur stade national « dans les temps »

Parmi les autres obstacles d’ordre écologique rencontrés, les conseillers communaux sont revenus sur la nécessaire déviation du cours d’eau Weierbaach, qui passerait directement sous le futur stade et la zone réservée aux véhicules des médias, au service d’incendie et aux VIP. Sur la base de tous ces éléments, les conseillers communaux (sauf l’ADR) ont donné leur aval au projet définitif du terrain «lentille».

À noter, également, que la Ville de Luxembourg planifie d’installer son service des sports dans la partie «est» de la «lentille».

Claude Damiani