La procédure autour du complexe du stade national à Kockelscheuer suit sa route. Hier, le sujet était le P&R.
La construction du grand stade, de son park&ride et du tram – trois éléments indissociables du projet – ne font plus guère de débats au sein du conseil communal. C’est à peine si quelques remarques ont été émises par l’opposition. Du côté de la majorité, l’enthousiasme est total. «Ce park&ride ne sera pas utile que pour le stade, il le serait déjà maintenant!», a lancé Claude Radoux (DP). François Benoy (déi gréng) a ajouté qu’il était important que ce projet soit réalisé «avant l’urbanisation complète de la Cloche d’or».
La convention approuvée hier instaure le fait que l’État sera le maître d’ouvrage du parking de 2 000 places et que le Fonds des routes de l’État prendra à sa charge ses frais de réalisation.
Vingt-cinq millions d’euros… et le tram
La Ville, elle, s’engagera à rembourser les travaux à hauteur de 25 millions d’euros… mais elle pose une condition : en contrepartie, l’État ne lui demandera pas de participation à l’investissement du tram en infrastructures et matériel roulant sur le tronçon Gare centrale-Kockelscheuer, soit le terminus sud du trajet du tram.
À l’issue de la construction, la Ville deviendra propriétaire du parking et en assurera l’exploitation. «Il faut se féliciter de l’excellent travail en commun que nous avons mené avec le gouvernement», a fait remarqué la bourgmestre. Lydie Polfer et Sam Tanson ont rappelé que de l’autre côté de la ligne de tram, un P&R deux fois plus grand sera bâti au Eienhaff. Celui-ci offrira effectivement 4 000 places.
Le Quotidien