Maintenant que l’école est fermée à clé, les Sport-Wochen organisées par le service des sports de la capitale peuvent débuter. Mardi, les 11-12 ans ont fait de la tyrolienne et de l’accrobranche à Vianden.
Cela fait plus de 30 ans que le service des sports de la Ville de Luxembourg met sur pied des stages pour les 11-17 ans. Cette année, il y avait près de 300 places disponibles. Avis aux retardataires : il en reste encore quelques-unes…
Vianden, son château, son barrage sur l’Our, ses vues épatantes, son cadre verdoyant, ses reliefs taillés à la serpe… et son parc d’aventures qui était mardi totalement réservé pour les 23 heureux préados âgés de 11 et 12 ans venus avec le service des sports de la capitale dans le cadre des Sport-Wochen. Pendant tout l’été, la Ville propose un programme aux petits oignons pour que ses jeunes résidents (mais aussi ceux venus d’autres communes) se dépensent. Découverte ou perfectionnement, il y en a pour tous les goûts.
Mardi, l’accent était mis sur le stage multisports. «Pendant une semaine, nous pratiquons différentes activités tous les jours, explique Sven Schaul, sport manager de la Ville de Luxembourg. Lundi, nous étions à Cessange pour faire du beach-volley et du beach-soccer. Mardi, nous avions initiation au golf à Kockelscheuer. Aujourd’hui (lire hier), c’est tyrolienne et parc d’aventures. Demain (lire aujourd’hui), ce sera base-ball et piscine. Jeudi, nous irons sur la Moselle pour faire du stand up paddle et du kayak. Vendredi, nous ferons du rugby… Le programme est riche!»
Luxembourg, Italie, Autrichien, Pays-Bas…
Ceux qui participent à ce stage rentrent chez eux tous les soirs, ils se rendent aux activités ensemble, à bord des minibus du service des sports. «L’idée est de pratiquer un maximum de sports au Luxembourg et de profiter des installations qui existent ici», souligne Sven Schaul. Mais il n’y a pas de miracles, on ne peut pas tout faire au Grand-Duché.
Des stages sont donc aussi organisés à l’étranger. On peut ainsi aller chercher les activités nautiques à Brouwendam (Pays-Bas). «Les installations sont idéales, assure le sport manager. Ceux qui ont un niveau avancé peuvent aller en mer et les autres derrière la digue où c’est plus calme. D’ailleurs, le centre qui nous accueille est pratiquement entièrement réservé pour nous!»
Pour qui préfère la chaleur et la dolce vita, un stage multisports (voile, VTT, trekking, kayak…) est également proposé au lac de Côme, on a vu pire comme cadre pour passer des vacances entres copains-copines! Les 14-17 ans peuvent aussi partir en Autriche, dans la vallée de l’Ötzal, pour tester des sports un peu plus extrêmes : rafting, canyoning, escalade… Sur place, ils logent dans des tipis!
Au total, le service des sports propose quatre «Mini Sport-Wochen» pour les 11-12 ans, 14 «Sport-Wochen» pour les 13-17 ans. Leur durée varie de 4 à 7 jours, avec ou sans nuitées. Ils sont ouverts aux résidents de la capitale, mais pas seulement : les jeunes d’autres communes peuvent également s’inscrire, mais le tarif est un peu supérieur.
Erwan Nonet
Dernières chances
Évidemment, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut réserver les places tôt… Mais tout n’est pas perdu pour ceux qui auraient un peu trop traîné, il y a encore quelques places à saisir. Le stage «Dance art (hiphop, breakdance, zumba, jombolo, jazz…)» qui débute le 25 juillet à Luxembourg n’est pas encore plein.
À l’étranger, il est encore temps de s’inscrire pour le stage de «Windsurfing (novices et confirmés)» à Brouwendam (Pays-Bas), idem pour le stage «Multisports (ski nautique, stand up paddle, voile, trekking, VTT)» autour du lac de Côme (Italie) ou pour le stage «Rafting, canyoning’n Sportsfun (rafting, water slide park, flying fox, escalade…)» dans la vallée de l’Ötzal (Autriche).