Accueil | Luxembourg | Soutenue par le Luxembourg, Friendship remporte le prix Earthshot

Soutenue par le Luxembourg, Friendship remporte le prix Earthshot


Le prince William a annoncé lui-même les lauréats lors d’une cérémonie à Rio de Janeiro. (Photo : afp)

L’ONG Friendship a remporté le prix Earthshot 2025 dans la catégorie Fix Our Climate, la plus haute distinction environnementale au monde présidée par le Prince William.

Initié en 2018, le projet de reboisement des mangroves du Bangladesh, baptisé Friendship, vient d’être honoré du prestigieux prix Earthshot, lors d’une cérémonie à Rio de Janeiro, le 5 novembre. Vainqueur de la catégorie Fix Our Climate (Agir pour le climat), cette initiative a notamment pu voir le jour grâce à des fonds luxembourgeois. «C’est un immense honneur pour nous d’être les premiers du Bangladesh à recevoir le prix Earthshot. Cette distinction célèbre la résilience et l’innovation des communautés marginalisées du pays», a déclaré Runa Khan, fondatrice de l’organisation. Le prix a été créé par le prince William qui a annoncé lui-même les lauréats.

L’ONG Friendship a été récompensée pour son modèle de développement et d’adaptation climatique intégré et novateur, fondé sur quatre engagements fondamentaux : sauver des vies, réduire la pauvreté, s’adapter au changement climatique et autonomiser les populations. Son modèle garantit que chaque aspect du développement est pris en compte, chaque élément soutenant les autres afin d’améliorer globalement la qualité de vie et les perspectives de subsistance.

Depuis 2018, le projet de reboisement des mangroves de Friendship constitue l’une de ses initiatives phares. La solution a été testée grâce au soutien du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité luxembourgeois, dans le cadre de sa stratégie internationale de financement climatique. La reforestation a pu prendre de l’ampleur grâce à des donateurs privés belges, français, néerlandais et luxembourgeois.

Concrètement, le projet a permis de planter plus de 650 000 arbres sur plus de 200 hectares près des Sundarbans, dans le sud du Bangladesh, protégeant ainsi 60 kilomètres de digues. D’ici 2030, Friendship prévoit d’étendre la superficie à 1 500 hectares, conformément au Plan national d’adaptation (2023-2050) et au Plan directeur forestier (2017-2036) du Bangladesh.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .