Accueil | Luxembourg | Sonotron : Differdange donne libre cours à la création musicale

Sonotron : Differdange donne libre cours à la création musicale


Le Sonotron veut contribuer à «la démocratisation de l'apprentissage de la pratique musicale». (photo Alain Rischard)

Un nouvel espace de création musicale a été inauguré au 1535° Creative Hub de Differdange.

Un grand studio d’enregistrement, un petit studio son et neuf salles de répétition : c’est la composition du Sonotron. La Cité du fer a voulu «implanter le Sonotron au cœur du centre créatif 1535°, afin d’élargir l’offre d’espaces de création au grand public et à tous les métiers de la création sonore et musicale en recherche d’espaces de pratique, de création ou d’enregistrement», explique-t-elle.

«Un lieu d’excellence»

La vocation du Sonotron est «de faire des 9 salles de répétition et des 2 studios un nouveau lieu d’excellence pour l’industrie musicale au Luxembourg. Nous pensons ainsi contribuer activement à la démocratisation de l’apprentissage et de la pratique musicale et soutenir le perfectionnement artistique».

L’infrastructure a été coupée acoustiquement de l’environnement extérieur au moyen de blocs de construction en calcaire de densité supérieure, désolidarisés de la structure existante et de doublages multicouches en plaques de plâtre, également désolidarisées. Il s’agit donc d’un système de boîtes isolées multicouches, destinées à bloquer les différentes fréquences du son. La qualité acoustique de l’intérieur des espaces est assurée au moyen d’éléments absorbeurs et diffuseurs, en partie spécialement développés pour le projet.