Accueil | Luxembourg | Solidarité : 120 000 euros pour les jeunes réfugiés

Solidarité : 120 000 euros pour les jeunes réfugiés


Le 16 décembre dernier, le concert de bienfaisance «Lëtzebuerger Kënschtler fir Flüchtlingen» avait affiché complet (1 300 spectateurs). (photo archives LQ)

L’ASTI, Caritas et la Croix-Rouge ont reçu mercredi un don de quelque 120 000 euros pour l’intégration des enfants réfugiés. Aux dires de la représentante de la Philharmonie, un deuxième concert de bienfaisance en faveur des réfugiés pourrait être organisé dans les prochains mois.

Grâce à une grande vague de solidarité, le concert a très vite affiché complet (NDLR : 1 300 spectateurs) », se souvient Dominique Hansen, la directrice financière et business de la Philharmonie. Le 16 décembre dernier, le concert de bienfaisance «Lëtzebuerger Kënschtler fir Flüchtlingen» (des artistes luxembourgeois pour les réfugiés) avait permis de récolter 120 022,37 euros « grâce à la billetterie, des dons d’entreprises et de personnes individuelles », précise Dominique Hansen.

«Un vrai bon moment de partage»

Cette somme a été remise, mercredi, aux représentants de l’ASTI, Caritas et la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui se sont partagé, à parts égales, la somme totale. Les trois organisations vont utiliser cet argent pour l’intégration rapide des enfants réfugiés.

Du côté des artistes, le succès a aussi été total. « Tous ceux que nous avons contactés à l’époque ont tout de suite dit oui, sauf indisponibilité », affirme Dominique Hansen.

Et les trois musiciens présents mercredi au foyer Lily-Unden en gardent un très bon souvenir. Notamment Tohidi Tohid. « Je suis arrivé au Luxembourg il y a trois ans. Les premiers jours, j’ai dormi ici (NDLR : au foyer Lily-Unden) , raconte le guitariste iranien de 28 ans. Je n’aurais jamais pensé pouvoir jouer sur une scène comme celle de la Philharmonie. C’était un vrai bon moment de partage. La musique a parlé et nous a tous réunis. »

Via la Fondation EME de la Philharmonie, des musiciens ont également mené un projet d’initiation à la musique avec une quarantaine d’enfants au foyer de Weilerbach en août et septembre derniers. D’autres projets sont en cours d’élaboration. Et un autre concert de bienfaisance? « C’est envisageable , répond Dominique Hansen. Peut-être dans un an. On va voir. »

Guillaume Chassaing