Accueil | Luxembourg | Soldes au Luxembourg : moins d’achats futiles, plus d’achats utiles

Soldes au Luxembourg : moins d’achats futiles, plus d’achats utiles


Les Galeries Lafayette drainent des clients dans les boutiques des alentours, historiquement moins fréquentées car en bout de Grand-Rue avant leur ouverture. (photo Sophie Kieffer)

Les soldes d'hiver s'achèvent ce mercredi soir. Une édition inhabituelle sous de nombreux aspects, selon les commerçants du centre-ville de Luxembourg qui constatent un changement des comportements d'achats.

Les rues sont bondées, les réductions s'affichent en grand et en couleurs fluorescentes dans les vitrines du centre-ville de Luxembourg, mais pourtant peu de personnes portent des sacs siglés de boutiques dans la foule de ces trois derniers samedis après-midi. Le télétravail et l'incertitude liée à la pandémie ont-ils changé les habitudes de consommation des citoyens ? «Il y a beaucoup de promeneurs», note Elisabeth, responsable de la boutique Georges Rech - Apostrophe au bout de la Grand-Rue. «Le premier samedi des soldes était excellent. Les autres beaucoup moins. Cette affluence n'a pas déclenché plus d'achats. Les gens voulaient juste se changer les idées, plutôt que de rester entre quatre murs chez eux.» Pourtant, les commerçants qui ont bien voulu livrer leurs impressions en direct sans renvoyer vers une maison mère qui souhaite rarement s'exprimer, ne sont pas mécontents des soldes ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.