La ligne de train de nuit sera fermée le 1er octobre.
Mauvaise nouvelle pour les usagers des trains de nuit qui profitaient de ce moyen de locomotion à la fois commode et reposant pour descendre ou revenir de la Côte d’Azur. Le train de nuit Luxembourg-Nice, comme d’autres lignes, vit ses dernières heures.
Il dessert les gares de Thionville, Metz, Nancy, et Neufchâteau. Alain Vidalies, le secrétaire d’État aux Transports, a annoncé que quatre des huit lignes de trains Intercités de nuit fermeraient à compter du 1 er octobre… Sauf si un opérateur privé se manifeste, ou si les régions concernées mettent la main au portefeuille.
Les lignes appelées à disparaître cet automne sont celles reliant Paris à la Savoie (Saint-Gervais et Bourg-Saint-Maurice) et à Albi, ainsi que celles reliant Strasbourg et Luxembourg à Nice et Portbou (Espagne). Cette décision vise à résorber les pertes financières des trains de nuit, qui ne transportent que 3 % des voyageurs mais représentent un quart du déficit des Intercités (au moins 400 millions d’euros prévus cette année), soit « plus de 100 euros de subvention publique » par billet vendu, a souligné le secrétaire d’État aux Transports lors d’une conférence de presse.
Le Quotidien