Accueil | Luxembourg | «Services de secours et sociétés privées main dans la main»

«Services de secours et sociétés privées main dans la main»


La mobilisation de tous les services de secours se poursuit, lundi matin, de concert avec les sociétés privées. (photo Julien Garroy/editpress)

TORNADE PÉTANGE/BASCHARAGE La mobilisation de tous les services de secours se poursuit, lundi matin, de concert avec les sociétés privées.

 Du côté du CGDIS,  à 10h30 lundi, on expliquait qu’il fallait encore attendre de voir ce qui allait ressortir de la réunion de la cellule de crise qui se tenait dans la matinée.
« Nous sommes en train de tout mettre à plat, afin de présenter cela à la ministre (de l’Intérieur, Taina Bofferding), avant de pourvoir communiquer toute nouvelle information aux médias », dixit le porte-parole du CGDIS, Cédric Gantzer.
Cela étant, quelques informations ont d’ores et déjà pu être fournies, quant à l’évolution et à l’actualisation de la situation de la mobilisation des secours, par rapport à la dernière communication du gouvernement, datant de dimanche soir (19h40).

« Ce matin (lundi), nous avons mis une coordination en place, avec les sociétés privées qui ont proposé leur aide, ou qui ont été contactées pour fournir une aide, et tous les services de secours. Toutes ces personnes sont actuellement en train de travailler de manière bien coordonnée sur place. Nous avons une liste avec le nombre d’interventions et les adresses où il faut encore porter assistance. Nous avons donc dispatché les personnes de manière bien organisée à chaque adresse », indique encore le CGDIS, avant de rappeler que le gouvernement communiquera de manière officielle, a priori avant 12h.

Les entreprises sinistrées doivent s’adresser au ministère de l’Économie

Le ministère de l’Économie a tenu à rappeler, lundi matin par voie de communiqué, qu’il existe des aides financières destinées à remédier aux dommages qui sont causés aux entreprises par certaines calamités naturelles, dont les tornades.

Le Conseil de gouvernement ayant déclaré samedi les intempéries de vendredi en catastrophe et calamité naturelles, ces aides peuvent être accordées à toute entreprise de petite ou de moyenne taille qui a subi un préjudice comme conséquence directe de la tornade. Ce préjudice peut inclure les dommages matériels causés aux actifs tels que les bâtiments, les équipements, les machines ou les stocks ainsi qu’à la perte de revenus liée au préjudice subi.

Les entreprises concernées peuvent contacter la direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Économie au 247-74704 ou par mail (info.aide.pme@eco.etat.lu). Elles seront alors informées sur les mesures de soutien disponibles.

Des renseignements sur les coûts éligibles ou les modalités pratiques pour introduire une demande d’aide financière destinée à remédier aux dommages causés par certaines calamités naturelles sont aussi consultables sur guichet.lu.