On poursuit notre série d’été avec un food truck un peu différent cette semaine : le CafeTree, un bar à boissons chaudes mobile qui met donc le café à l’honneur.
Au marché de Luxembourg, au milieu du «food village» du Knuedler, des effluves excitent les sens. Ils émanent du CafeTree, le bar mobile que tiennent deux amis, Yann Castagna et Yann Ney. Dans la petite remorque aux allures rétro, ornée d’un grand parasol et parée de sacs à café en toile de jute, trônent un moulin et une Cimbali.
Ici, pas de quoi manger – parce qu’il faut un agrément sanitaire spécifique pour vendre de la nourriture, mais aussi parce qu’il y a suffisamment de food trucks autour. Par contre, on vous servira du café sous toutes ses formes : espresso, latte macchiato, cappuccino… Et même du café glacé, une alternative en période de grosses chaleurs. Mais attention, ce n’est pas n’importe quel café ! «Du café éthiopien en grains, plus doux», moulu directement devant le client.
Les plus petits (mais pas seulement !) ne sont pas oubliés, puisqu’ils pourront aussi déguster un Schoki, voire un Schoki agrémenté de marshmallows, un breuvage qui ravira «les enfants ou les gourmands !», plaisante Yann Ney, au service ce jour.
C’est sans doute le latte macchiato, ce mélange de lait et de mousse de lait sur lequel est versé un espresso, qui remporte le plus de succès auprès du public. «Il y a aussi souvent des clients qui viennent et demandent ‘un café!’, sans trop savoir quoi exactement. En fait, il s’agit d’un americano», fait savoir Yann Ney.
«Esprit alternatif»
Mais le café n’est pas toujours aussi classique qu’il n’y paraît. Au risque d’offenser les ayatollahs de l’espresso ou de l’allongé bien noir, le CafeTree propose de les agrémenter d’une petite touche sucrée originale : du sirop – de pistache, caramel, noix de macadamia ou tiramisu.
Le CafeTree est un concept bien implanté : cela fait déjà quatre ans que les deux camions sillonnent les routes du sud du pays. On les retrouve régulièrement à la gare de Bettembourg et sur plusieurs marchés.
L’aventure commence en novembre 2015. Yann Castagna, qui travaille dans la logistique en France, souhaite revenir au Luxembourg et changer complètement de voie pour se mettre à son propre compte et être indépendant. Il décide alors de lancer le CafeTree, que rejoint peu de temps après son ami Yann Ney, barista à mi-temps. Ce dernier est en effet aussi photographe et infographiste, mais le goût du contact avec la clientèle l’a poussé à enfiler le tablier la moitié de la semaine.
Les deux Yann se connaissent depuis l’école. Ils sont notamment passés par Waldorf. «Une école alternative. C’est de là qu’on tient cet état d’esprit alternatif justement», explique Yann Ney.
Gobelets en carton
Car le binôme ne se contente pas de proposer un simple café vite fait. Au CafeTree, on met un point d’honneur à servir des produits locaux, en provenance de la Grande Région (notamment des sirops produits en Allemagne, du café torréfié au Grand-Duché et du lait luxembourgeois). Quant aux autres produits, comme le sucre ou le cacao, ils sont issus du commerce équitable et labellisés Fairtrade.
«C’est important pour nous de proposer ce type de produits. C’est bon pour l’environnement et pour les gens ! Et les clients apprécient, ils approuvent cette démarche», commente Yann Ney.
Afin de limiter l’impact environnemental, le café est en outre servi dans des gobelets en carton recyclable. «Ça fait moins de plastique, même si malheureusement le couvercle, pour ceux qui en souhaitent un, reste encore dans cette matière», souligne le patron, qui note toutefois qu’il y a «des clients qui viennent avec leur propre tasse pour faire moins de déchets».
Tatiana Salvan