Accueil | Luxembourg | [Série d’été] Grevenmacher Fels : du riesling et des chauves-souris

[Série d’été] Grevenmacher Fels : du riesling et des chauves-souris


Pour le dernier volet de notre série d'été, direction le nord des rives de la Moselle... encore un superbe voyage (Photo : Erwan Nonet).

Voici le dernier volet de notre série d’été «vignes et réserves naturelles» : aux portes de Grevenmacher, le terroir du Fels se trouve au pied de la belle falaise calcaire qui intègre la réserve naturelle Machtum–Pellembierg/Froumbierg/Greivenmaacherbierg. Un lieu riche où l’on produit de grands vins.

Limité au sud par le Kelsbaach (un ruisseau) et au nord par l’entrée dans Grevenmacher, le Fels longe la Moselle suivant une exposition sud/sud-est idéale pour la vigne. Les rangées s’étalent sur plusieurs niveaux dans une organisation plutôt récente. En effet, tout le secteur a été remembré dans les années 1990 et les vignes replantées entre 1994 et 2004, selon les parcelles et l’avancement des travaux. Grâce à cette redistribution de l’espace viticole, des terrasses soutenues par des murs en pierres sèches ont pu être reconstruites. Ces éléments structurants offrent un cachet supplémentaire à ce lieu qui domine la Moselle, et notamment l’écluse de Grevenmacher.

Sous la falaise, les parcelles qui s’étagent sont portées par des murs en pierres sèches (Photo : Erwan Nonet).

Sous la falaise, les parcelles qui s’étagent sont portées par des murs en pierres sèches (Photo : Erwan Nonet).

La falaise, les murs en pierres sèches… et les cailloux qui jonchent le sol – surtout dans les parties hautes – sont l’identité du Fels. Il ne s’agit pas d’une surprise, d’ailleurs, puisqu’il s’agit de la traduction du nom du terroir! Les vins produits ici sont tous très minéraux, ils respirent ce calcaire formé il y a 200 millions d’années lorsque ces couches d’origine sédimentaires se sont déposées au fond du lagon tropical et créeront le socle géologique actuel de la région.
Indéniablement, le Fels est une terre de riesling. Plus que tout autre, ce cépage adore les terres agriculturalement pauvres qui ne conviendraient à aucune autre culture que la vigne. Cette capacité du riesling a révéler ce terroir austère a d’ailleurs été bien comprise par les vignerons qui ont identifié plusieurs entités au sein du Fels. Un peu à la manière des climats bourguignons, des parcelles sont donc précisément distinguées de l’ensemble du terroir.

Groärd et Paradäis

Sans doute que la plus prestigieuse est celle du Groärd, terre grise en luxembourgeois. Travaillée en monopole par le Clos des Rochers, elle livre l’un des meilleurs rieslings du pays, quel que soit le millésime. Les vignes poussent ici sur une lentille d’argile grise (pas plus riche en matière organique) que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Les vins qui en sortent sont d’une grande finesse, très précis dans leurs arômes et, comme toutes les grandes bouteilles, ils vieillissent admirablement bien. À vrai dire, il ne faudrait pas les déboucher avant dix ans tant leur expression s’affinent avec le temps. Et si avez la patience d’attendre le double, vous n’en serez que récompensé.

L’autre lieu-dit identifié sur le Fels est le Paradäis. Plus proche de Grevenmacher, les parcelles rattachées sous ce nom évocateur sont situées juste sous les falaises. Le substrat se compose de calcaire coquillier dégradé recouvert d’une petite couche d’argile. Abi Duhr (Château Pauqué, à Grevenmacher), en a fait un de ses terrains de prédilection. Ses rieslings, auxerrois et pinots gris sont toujours parfaitement construits, avec une identité forte basée sur une balance entre le fruit et le terroir toujours élégante. Les domaines Vinsmoselle y produisent également un riesling tête d’affiche.
Cet écosystème particulier, qui possède des accointances avec le Palmberg d’Ahn situé à quelques encablures au sud, offre une nature également très intéressante qui fait l’objet non seulement de protection, mais aussi de programmes d’entretien importants. La roche qui accumule la chaleur abrite notamment de très nombreux lézards qui se prélassent au soleil. Dans les cavités naturelles, des falaises et les anciennes carrières de dolomie (notamment le long du Kelsbaach) nichent une importante population de chauves-souris. Plusieurs actions sont d’ailleurs entreprises dans le cadre du plan de gestion Natura 2000 pour assurer leur pérennité.
Tout cela n’est finalement que logique : on produit rarement de grands vins dans de moches endroits!

Erwan Nonet

Nos coups de coeur

La balade à faire

Circuit autopédestre : 8 km, départ du parking de l’embarcadère du Marie-Astrid (près de la piscine et de l’aire de jeu).

À voir aussi
La ville de Grevenmacher : à l’intérieur de ses murailles, la cité a gardé son âme médiévale et suivre la promenade culturelle (2,3 km) est aussi passionnant que surprenant! Les anciens lavoirs, l’église décanale, les tours du mur d’enceinte… vraiment, un site à la richesse insoupçonnée!

Le musée luxembourgeois de l’Imprimerie et de la Carte à jouer : ce petit musée gratuit très bien fait regorge d’intéressantes anecdotes. Il est notamment dédié à Jean Dieudonné, fondateur d’une dynastie de cartiers installée à Grevenmacher en 1754 (au Kulturhuef, 54 route de Trèves).
Le jardin des Papillons : un classique qui ravit toujours les enfants! Près d’une quarantaine d’espèces de papillons s’épanouissent dans la serre de 600 m où il fait toujours 28 °C. Attention, la réservation en ligne est obligatoire (56, route de Trèves).

Une balade sur le Marie-Astrid : l’embarcadère de ce bateau de 220 places assises (500 en tout) construit en 2010 et géré par l’Entente touristique de la Moselle luxembourgeoise se trouve sur la promenade.

Où déguster les vins ?

Caves Bernard-Massard : impossible de louper le grand bâtiment, posté au pied du pont transfrontalier! Les vins du Clos des Rochers, propriété de la famille qui les dirige (Antoine Clasen est le directeur général), y sont élaborés (22, route du Vin, tél. : 75 05 45-228/281).
Château Pauqué : les vins du talentueux Aby Duhr peuvent être découverts sur rendez-vous (73, route de Trèves, tél. : 621 19 60 37).

Domaines Vinsmoselle : le riesling Grevenmacher Paradäis de la coopérative est à découvrir à la vinothèque de Grevenmacher, du lundi au samedi de 10 h à 18 h (12, rue des Caves, tél. : 75 01 75).

Revivez notre série d’été avec les trois autres volets !

Schengen Stromberg/Markusberg

Remerschen Haff Réimech/Felsberg

Ahn Palmberg