Accueil | Luxembourg | Sept raisons de se faire vacciner

Sept raisons de se faire vacciner


En France, une longue liste de 11 vaccins est désormais obligatoire (Photo : Archives LQ)

Dans le cadre de la semaine européenne de la Vaccination, qui a démarré hier, le gouvernement a rappelé les bienfaits des vaccins.

Lancée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la semaine européenne de la Vaccination a démarré, hier, et se poursuivra jusqu’à samedi. L’occasion «de rappeler à la population l’importance des vaccinations pour se protéger contre les maladies infectieuses».

En 2014, 3 616 cas de rougeole ont été déclarés, dont 58,6 % en Allemagne et en Italie. Au Grand-Duché, seuls deux cas de rougeole ont été recensés (aucun de rubéole). Et selon la quatrième enquête de couverture vaccinale au Grand-Duché publiée en janvier 2014, 95 % des enfants résidents âgés de 25 à 30 mois sont complètement vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae de type b, les infections à méningocoques C, l’hépatite B et les infections à pneumocoque. Mais cette couverture vaccinale tombe à 83,3 % en ce qui concerne le vaccin combiné rougeole-rubéole-oreillons-varicelle.

Si les vaccinations ne sont pas obligatoires au Luxembourg, elles sont recommandées par les autorités de santé publique. Ces dernières ont d’ailleurs énuméré, hier, «7 raisons pour se faire vacciner». «La vaccination sauve des vies (plus de trois millions chaque année dans le monde).» «La vaccination est un droit fondamental de chaque être humain et une composante stratégique des programmes de réduction de la pauvreté dans le monde.»

«Les maladies à prévention vaccinale représentent encore un risque pour la santé.» «Il est possible de maîtriser et d’éliminer les maladies à prévention vaccinale.» «La vaccination est incontestablement l’une des interventions de santé publique les plus rentables économiquement.» «Les enfants doivent avoir un accès à des vaccins sûrs, efficaces et peu onéreux.» Et «tous les enfants doivent être vaccinés».

Plusieurs outils pédagogiques sont disponibles sur www.sante.lu

Le Quotidien