Avec un équipement pareil, Dudelange frappe fort. Le nouveau complexe sportif Hartmann, inauguré en novembre, comprend un joyau unique dans le pays : une salle entièrement dédiée à l’escalade.
Le mur de 14,50 mètres de haut s’étale sur soixante voies différentes, «bientôt une centaine», souligne le président du D-Summit, le club local. David Antunes, 39 ans dont 20 sur les falaises d »Europe, est ferme : «Cet équipement a de quoi attirer toute la grande région. D’ailleurs, nous avons des grimpeurs qui sont venus de Metz et de Nancy récemment.»
Les premiers cours d’escalade viennent de débuter. Pour 150 euros par trimestre (ou 75 euros avec abonnement à la salle), n’importe qui peut venir essayer cette discipline à part. Se retrouver collé à la paroi à plus de dix mètres de haut n’a pas d’équivalent au niveau des sensations ! «Sauf à gravir des falaises en extérieur bien sûr, enchaine le président. Il y a quelques beaux spots au Luxembourg, dans le Mullerthal notamment. On envisage des sorties avec les élèves au printemps.»
En attendant, la salle constitue un terrain idéal pour les débutants comme pour les passionnés. Une des voies a carrément été tracée par le plus grand grimpeur du monde, l’Allemand Pirmin Bertle. La salle d’escalade propose des horaires d’ouverture flexibles, jusqu’à 22 heures en semaine. Tout le matériel (chaussons compris) est prêté sur place. Ne reste plus qu’à franchir le pas…
Hubert Gamelon