La 11 e édition de la «Semaine du cirque sous chapiteau» débutera ce samedi 2 mai derrière la Coque (rue Léon-Hengen). « L’idée est de s’amuser tous ensemble , confie Jorge Pinto, l’un des enseignants de l’association Zaltimbanq’. Et de partager nos arts avec le public. »
Acrobates, jongleurs, clowns… Au programme, cinq spectacles en tous genres, concoctés par les jeunes artistes de l’association Zaltimbanq’ et des troupes confirmées.
Réservations sur www.luxembourgticket.lu ou par téléphone au 47 08 95-1.
– Portes ouvertes (samedi 2 et dimanche 3 mai de 11 h à 17 h) :
Les cours de l’école de cirque Zaltimbanq’ présentent leur travail (jonglerie, monocycle, aérien, clown…). Des cours multidisciplinaires, de monocycle, de jonglerie, d’acrobaties, etc., seront proposés aux visiteurs. Entrée libre.
– Soirée internationale de cirque variété (mercredi 6 mai à 19 h) :
La traditionnelle soirée variété sera réalisée par des artistes confirmés (jongleurs, acrobates, clowns….) venus des quatre coins de l’Europe : Hongrie, Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne…). L’accueil du public sera assuré par le Zaltimband, le groupe de musique de l’école de cirque.
Tarifs : 18 euros pour les adultes, 10 euros pour les enfants.
– Variété national Zaltimbanq’ (vendredi 8 mai à 19 h) :
Différents artistes, animateurs, élèves de l’école de l’école de cirque (jongleurs, acrobates en l’air, monocyclistes, clowns, diabolistes…) présentent leurs numéros.
Tarifs : 15 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants.
– Grand spectacle des élèves de l’école de cirque (samedi 9 mai à 15h):
La nouvelle production de l’école de cirque sera présentée lors de cette soirée. Ce spectacle a été imaginé lors d’un stage de création en mars et avril. Quinze élèves seront sur scène.
Tarifs : 15 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants.
Spectacle Ooups! (samedi 9 mai à 19 h) :
Réalisé par la troupe Cia Jordi L. Vidal, Ooups! est un spectacle original qui combine l’acrobatie, le beat box et la jonglerie.
L’histoire : deux traders acolytes sont en fuite après un détournement de fonds… Ce spectacle déjanté, qui parle de pognon de façon humoristique, musicale et visuelle, est réalisé sur un rythme effréné.
Lors de cette soirée, les élèves et artistes de l’école de cirque du Luxembourg Zaltimbanq’ présenteront aussi certains de leurs numéros.
Tarifs : 18 euros pour les adultes, 10 euros pour les enfants.
École de cirque : 250 élèves par an
De début octobre à mi-juin, l’école de cirque Zaltimbanq’ accueille chaque année environ 250 enfants (à partir de 5 ans). « On a beaucoup de demandes chaque année , indique Marc Strasser, l’un des dix enseignants de l’école de cirque. Mais nous respectons l’offre et non pas la demande afin de faire des cours de qualité. »
Les cours et les stages se déroulent dans trois établissements : à l’école primaire de Luxembourg-Merl (152, rue de Merl), à l’école primaire de Luxembourg-Cessange (226, rue de Cessange) et au lycée Ermesinde (45, rue de la Gare à Mersch).
Renseignements : www.zaltimbanq.lu