Accueil | Luxembourg | Séjours annulés : peu de résidents ont eu à mettre la main à la poche

Séjours annulés : peu de résidents ont eu à mettre la main à la poche


Pour beaucoup, cet été, les vacances c'est à deux pas de chez soi. (illustration Tania Feller)

Selon l’enquête Tourisme du Statec publiée mardi, 46% des résidents ont annulé au moins un séjour de loisirs en raison de la crise du Covid-19. A la mi-juin, seulement 11% des séjours réservés n’avaient pas encore été reportés ou indemnisés, que ce soit sous forme de remboursement ou de bon d’achat.

La bonne nouvelle pour les ménages, note le Statec, est que 65% des annulations n’ont pas eu de conséquence financière pour eux. Pour 36% des séjours, tous les frais engagés ont ainsi été remboursés et dans 29% des cas, le séjour a été remplacé ou reporté.

A l’inverse, pour 14% des séjours annulés, le remboursement n’a couvert qu’une partie des frais engagés, avec le reste à charge des résidents. Les compagnies d’assurances ont pris le relais dans seulement 2% des cas.

Concernant les habitudes de voyage, l’on sait qu’en temps normal, les résidents aiment prendre le large et souvent. L’an dernier, 79% des résidents ont effectué au moins un voyage de loisirs et la quasi-totalité des destinations choisies les ont amené à l’étranger notamment dans les pays frontaliers (43%).

Cet été, contexte sanitaire oblige et restrictions de déplacement en vigueur, la tendance s’annonce forcément différente. Les séjours dans la famille ou chez des amis, dans des régions proches, sont davantage privilégiés que l’année dernière (24,2%). D’autant que les voyages en avion, deuxième mode de transport au Luxembourg utilisé pour les vacances (40%) après la voiture (51%), sont également restreints.

LQ