Dans le cadre du projet Séchere Schoulwee, la Ville d’Esch rappelle les règles élémentaires pour se rendre à l’école. Il n’est jamais trop tôt pour adopter les bons réflexes.
Le chemin du retour à l’école est encore long, tandis que les congés commencent à peine. Mais comme pour les devoirs de vacances, il n’est jamais trop tôt pour réviser les règles de sécurité sur la route afin de bien préparer les enfants au moment de la rentrée. Une responsabilité, rappelle la Ville d’Esch, partagée entre les parents, les enfants eux-mêmes et les autorités locales. Quelques conseils élémentaires sont à retenir. Ainsi, il est essentiel d’apprendre aux enfants à choisir le côté le plus sûr du trottoir, loin de la circulation. Ils doivent toujours marcher du côté opposé à la route, afin d’avoir une meilleure visibilité et d’éviter les dangers potentiels.
Lorsqu’ils traversent la rue, les enfants doivent avoir le réflexe de le faire aux passages piétons et de respecter les feux de signalisation. Si aucun passage n’est disponible, il est important d’attendre au bord de la chaussée, là où ils peuvent bien voir la route et être vus par les conducteurs. Il est également bénéfique de parcourir plusieurs fois le trajet avec eux, en soulignant les points clés de sécurité. Aux parents de montrer l’exemple en respectant les règles du Code de la route. Les automobilistes ont leur rôle à jouer également en évitant de stationner sur les passages piétons ou sur les trottoirs.
Pour qu’ils soient facilement repérés par les conducteurs, il est conseillé de vêtir les enfants de couleurs claires et, si possible, d’apposer des bandes réfléchissantes sur leur cartable. En outre, le port d’un gilet de sécurité est fortement recommandé pour toujours plus de visibilité.