Accueil | Luxembourg | Sécurité routière : redoublez d’attention pour l’Octave

Sécurité routière : redoublez d’attention pour l’Octave


Les pèlerins seront nombreux à se rendre à la cathédrale. L'Octave se termine le 1er mai. (Photo : Archives Editpress)

La Sécurité routière lance un appel à la prudence dans le cadre du pèlerinage de l’Octave.

Samedi va débuter l’Octave 2016 et la Sécurité routière a tenu ce jeudi, à rappeler les principales règles du code de la route pour le piéton pèlerin. Le code de la route stipule que le piéton doit marcher sur le trottoir ou sur l’accotement. À défaut de trottoir ou d’accotement praticables, le piéton doit marcher du côté gauche de la chaussée.

Attention : s’il s’agit d’un groupe de piétons, il est tenu de marcher sur le côté droit de la chaussée, dans le sens de sa marche.

De nuit, mais également de jour lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises, les piétons qui marchent en dehors des agglomérations, doivent porter un vêtement de sécurité (une veste réfléchissante) pour être visibles des automobilistes. Ces vestes, tout comme les brassards ou autres petits accessoires, reflètent la lumière des véhicules et augmentent considérablement la visibilité du piéton.

Les piétons sont obligés de traverser au passage pour piétons s’ils se trouvent à une distance de moins de 30 mètres d’un tel passage. Mais attention : même si le piéton est prioritaire, s’il marque son intention de traverser, il ne doit pas forcer le passage et se précipiter sur la chaussée. Il faut ainsi communiquer avec l’automobiliste et lui faire un signe de la main pour indiquer son intention de traverser. Il convient aussi d’attendre que le véhicule ralentisse effectivement et cède le passage avant de s’engager sur la chaussée. Il faut traverser la chaussée en ligne droite, sans s’attarder ou s’arrêter.

Il faut également faire attention aux véhicules qui bifurquent! La Sécurité routière lance également un appel aux automobilistes à redoubler de prudence et de vigilance à l’approche de groupes de piétons et à céder le passage à tout piéton qui veut traverser la chaussée. En aucun cas, il ne faut doubler une voiture arrêtée devant un passage pour piétons !

Le Quotidien