Accueil | Luxembourg | Sécurité routière – Gare, les radars débarquent !

Sécurité routière – Gare, les radars débarquent !


Deux grands changements attendent les automobilistes en 2015 : la simplification du contrôle technique et l’arrivée, maintes fois repoussée, des radars fixes.

490_0008_14129348_490_0008_11433233_radar

Vingt-six dispositifs de contrôle, 20 fixes et 6 embarqués, sont prévus. (Photo : AFP)

En fouillant dans nos archives, nous sommes tombés sur un article du Quotidien de 2007, dans lequel le ministre Lucien Lux annonçait l’installation d’une vingtaine de radars au Luxembourg… en 2009 ! C’est dire si l’installation des radars est une vieille promesse.

Mais cette fois-ci, c’est la bonne, confirme le gouvernement, qui a présenté en début d’année le système de contrôle-sanction automatisé (CSA), qui prévoit notamment l’introduction de radars fixes et mobiles, et qui devrait être opérationnel à la fin de cette année.

Ce contrôle automatisé vise à faciliter la constatation, sans interception des véhicules, du non-respect des vitesses, mais aussi d’autres infractions comme le non-respect des feux rouges et des interdistances ou la circulation sur une voie réservée à certains usagers.

À cette fin, trois types d’appareils sont prévus : des appareils fixes implantés dans des cabines le long des axes routiers; des appareils mobiles, embarqués dans des véhicules; des appareils dit « de parcours » qui mesurent la vitesse moyenne sur une distance donnée.

> Personne ne doit y échapper

Dans une première phase, il est prévu d’installer 26 dispositifs de contrôle : 20 fixes et 6 embarqués. Un centre de traitement des infractions routières sera mis en place, exploité par la police grand-ducale.

Tous les véhicules, sans distinction quant à leur pays d’immatriculation, sont concernés.

Une fois le propriétaire ou le détenteur du véhicule en infraction identifié, ce dernier est informé par voie postale qu’il est redevable du paiement d’un avertissement taxé ou qu’il est convoqué au cas où l’infraction constatée donnerait lieu à l’établissement d’un procès-verbal.

Le conducteur sanctionné sera passible d’une amende, d’une perte de points sur son permis de conduire, d’une interdiction de conduire et d’une inscription au casier judiciaire.

Le Quotidien