Le Luxembourg poursuit sa stratégie de tests pour contrôler la propagation du virus dans la population. Pour la fin du congé collectif et le retour des vacances, un programme de dépistage dans les secteurs de la construction et du nettoyage a ainsi été lancé. Le résultat est « rassurant », selon le rapport préliminaire communiqué par le ministère de la Santé.
Les secteurs de la construction et du nettoyage au Grand-Duché emploient 62 295 personnes. Un peu plus de la moitié – 53,93% exactement, soit 33 599 personnes – ont été invitées à se faire tester cet été entre le 17 août et le 3 septembre 2020. Au final, 11 101 personnes ont été testées. Ce qui représente 17,8% du secteur.
Par voie de communiqué, le ministère de la Santé et l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) communiquent ce jeudi le « résultat rassurant » de cette campagne. «9 personnes testées Covid-19 positif sur 6 777 personnes testées, cela représente un faible taux d’infection de 0,13%. Ce taux reste même inférieur aux taux identifiés lors des études de prévalence effectuées en avril et en mai pour le secteur de la construction au moment de la relance après le confinement. À noter, que ces premières étapes du déconfinement n’avaient pas engendré une croissance d’infections», souligne la ministre de la Santé, Paulette Lenert.
Tests en cas de symptômes et retour de vacances : un taux de positivité de 2,26 %
Pendant la même période, 4 324 tests ont été réalisés pour la même population cible en cas de symptômes ou encore via la plateforme MyGuichet.lu en cas de retour de vacances. Le taux de positivité pour ces tests s’élevait à 2,26 %.
Le programme de dépistage a été réalisé en étroite collaboration avec l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), la Fédération des artisans, la FEDIL – the Voice of Luxembourg’s Industry, et la Chambre de commerce et la Chambre des métiers. Pour Tom Wirion, directeur général de la Chambre des métiers et membre du Comité exécutif de l’UEL, «les entreprises et les employés ont bien assimilé les messages et ont contribué activement afin d’éviter la propagation du virus, même pendant les vacances. Certaines entreprises ont même fait tester tous leurs salariés après le retour du congé collectif».
Tom Baumert, directeur Entrepreneurship de la Chambre de commerce, ajoute que «ces résultats sont un des bons exemples que les entreprises se sont bien préparées à la rentrée pour permettre aux employés de travailler dans un environnement sûr, mais également pour encourager les consommateurs à soutenir l’économie».
F. A.