Accueil | Luxembourg | Sécheresse : la faune et la flore aquatiques souffrent

Sécheresse : la faune et la flore aquatiques souffrent


La sécheresse frappe le Grand-Duché. Le niveau des cours d'eau est au plus bas. (photo d'illustration / archives LQ)

Après la longue période de sécheresse de ces derniers mois et la phase actuelle de canicule, le ministère du Développement durable et des Infrastructures a annoncé que l’ensemble des débits des cours d’eau luxembourgeois se situent bien en dessous de la moyenne des valeurs minimales des dix dernières années.

«Actuellement, des minima critiques pour la survie des organismes aquatiques sont atteints», précise le communiqué des autorités diffusé mercredi. Avec des pressions constantes et des débits en baisse, la concentration des charges polluantes dans l’eau augmente et la qualité de l’eau subit une dégradation sensible. Il s’ensuit que tout prélèvement supplémentaire d’eau devient compromettant pour la survie des organismes aquatiques.

Vu la situation sévère actuelle dans les cours d’eau, l’administration de la Gestion de l’eau appelle la population à ne pas prélever de l’eau dans les eaux de surface. Ceci afin de ne pas compromettre davantage la survie des organismes aquatiques et d’engendrer une dégradation partiellement irréversible de la qualité des eaux de surface. Concernant l’eau potable, la phase de vigilance sécheresse reste en vigueur. Les habitants sont invités à utiliser l’eau avec parcimonie et à l’économiser.

Le Quotidien