À mi-parcours de l’aventure et en guise de carte postale, la FNEL raconte comment se déroule le séjour des scouts aux Pays-Bas.
Depuis le 19 juillet et jusqu’au 2 août, quelque 450 jeunes de la Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg (FNEL) campent tous ensemble à Zeewolde, aux Pays-Bas, sur un terrain international de scoutisme.
Organisé tous les quatre ans, ce camp d’été baptisé Odyssey propose aux adolescents «d’acquérir de nouvelles compétences, de prendre des responsabilités, de tester leurs limites, de conclure de nouvelles amitiés», selon la FNEL. Autrement dit, apprendre à vivre ensemble et faire preuve de débrouillardise en pleine nature.
Répartis en trois groupes d’âge – Scouts, Explorers et Rovers – les participants, âgés de 11 à 21 ans, dorment sous les tentes, cuisinent au feu de bois et organisent eux-mêmes leur quotidien. «Le soir, c’est parfois un peu court, mais c’est là qu’on coopère vraiment, et c’est ce que je préfère chez les scouts», confie Raphaël, 12 ans. Pour Ruben, 14 ans, l’activité qu’il a préférée, «c’était la baignade. On s’est bien amusés tous ensemble».
En plus des activités classiques du camp, les jeunes partent à la découverte de la région : randonnée dans les polders, excursion à Amsterdam ou à Harderwijk, tour à vélo… «Ce qui me rend le plus heureux? C’est la motivation des scouts et leur cohésion. Je trouve formidable qu’ils se comprennent bien et qu’ils nouent de nouvelles amitiés qui dureront toute la vie», se réjouit Philip, 21 ans, chef scout.
Quant à Tom Leclerc, le chef de camp, il présente Odyssey comme un moment charnière : «(Les jeunes) découvrent comment affronter les défis, prendre des décisions et vivre ensemble en communauté. Pour beaucoup, c’est le highlight de l’année.»