Krzesimir Hyżyk (13 ans), élève à l’École européenne de Luxembourg, a remporté une médaille de bronze à la 34e édition du Castic (China Adolescents Science & Technology Innovation Contest) à Macao, en Chine, du 20 au 26 juillet.
Depuis 2012, la fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) envoie chaque année un de ses lauréats du concours national «Jonk Fuerscher» au Castic, concours scientifique renommé en Asie.
Krzesimir Hyżyk, qui s’est vu recevoir ce prix par la FJSL, était le plus jeune à concourir à cette 34e édition du Castic avec son projet combinant la science informatique et la mobilité : «Safe Trip Home from School».
Sur la base des estimations du trafic basées sur ses trajets quotidiens, Krzesimir a pu établir l’installation d’un feu de circulation en vue d’améliorer la sécurité du piétonnier sur deux carrefours spécifiques. Ce projet, inspiré par sa vie quotidienne, a convaincu le jury du Castic et a remporté une médaille de bronze bien méritée.
De son côté, pour la deuxième année consécutive, la FJSL a décerné à un jeune lauréat chinois le prix Expo-Sciences Luxembourg.