Le Science Center est déjà un beau succès, il a accueilli depuis son ouverture 15 000 visiteurs.
«Cela fait de nous, et de très loin, la plus grosse attraction touristique de Differdange», se félicite Nicolas Didier, le porteur du projet. Mieux : en 2018, le compte des visiteurs déjà passés et ceux qui ont réservé se monte à 11 000 visiteurs.
L’essentiel de ces visiteurs sont des écoliers et des lycéens venus avec leur classe. «Ces chiffres signifient que 11 % de la population scolaire du pays est passée par le Science Center, c’est beaucoup!»
Des visites de trois heures
En 2017, 84 % des visiteurs habitaient au Luxembourg, 8 % en France, 3 % en Allemagne et 2 % en Belgique. Leur langue maternelle était à 47 % le luxembourgeois, à 21 % le français et à 8 % l’anglais. «Nous avons même le cas de deux familles venues spécialement de Paris, deux autres de Francfort et trois de Reims. Il y a un public pour les Science Centers, des personnes qui veulent tous les visiter.»
Quelque 25 % des visiteurs sont venus grâce au bouche à oreille. «Pour nous, c’est très positif, puisque cela signifie que les personnes qui sont venues ont apprécié et l’ont ensuite conseillé à leurs amis. Nous remarquons également que beaucoup reviennent nous voir», assure Nicolas Didier.
Preuve que la visite plaît : les visiteurs restent en moyenne trois heures sur place, «beaucoup plus que ce à quoi nous nous attendions». Un fait qui semble toucher tout le monde étant donné que lors de l’ouverture officielle, le Grand-Duc Henri – visiblement conquis par l’endroit – avait également largement mordu sur le protocole en restant plus d’un quart d’heure au-delà du planning !
Erwan Nonet
Nouveautés à découvrir bientôt
Le Science Center n’a pas le temps de se satisfaire de sa nouvelle cote de popularité. L’ouverture au public n’avait d’ailleurs pas changé grand-chose, puisque dans les ateliers du Science Center, situés près de la Groussgasmaschinn, de nouvelles stations ont toujours été en fabrication.
Mais désormais, ce sont les anciennes salles de classe de l’école internationale de Differdange, installée-là pendant un an et demi, qui sont en train d’être aménagées pour intégrer petit à petit le parcours du Science Center. L’une d’entre elles est déjà opérationnelle : il s’agit de l’atelier dédié aux maths. Pour l’instant, il est question de géométrie et de trigonométrie, bientôt ce sera au tour des statistiques et des probabilités.
D’autres ateliers sont en cours d’installation. Une salle d’optique, une sur les ICT (technologies de l’information et de la communication), une autre de chimie et une dernière où il sera question de biologie et de biogénétique : l’éventail des possibles va singulièrement s’élargir dans un futur proche.
Science Center, 50 rue Emile-Mark à Differdange.