Accueil | Luxembourg | Schueberfouer (J-3) : la Ville est prête

Schueberfouer (J-3) : la Ville est prête


C'est la nouveauté la plus attendue : l'Alpina Bahn, des montagnes russes à sensations fortes mais pour toute la famille dès 6 ans. Le manège est presque prêt à ouvrir. (photo editpress/tania feller)

Forces de l’ordre, secours, services d’hygiène ou de sécurité, forains… Tous sont déjà sur le pied de guerre pour gérer l’ouverture de la Schueberfouer. Vendredi, à 17h, le top départ de vingt jours de fête sera donné.

La Schueberfouer 2019 ouvrira ses portes vendredi à 17h. Le coup d’envoi sera donné par la bourgmestre Lydie Polfer. Les amateurs de manèges et de gastronomie en parlent déjà depuis plusieurs jours et les enfants pressent leurs parents pour savoir quand ils pourront enfin avoir leur dose de sensations fortes. La Schueberfouer, «c’est une tradition vivante», note Serge Wilmes, le premier échevin de la Ville, «c’est une ambiance bon enfant, familiale et culturelle, à l’image de la Ville de Luxembourg».

En 2017, l’aménagement de cette célèbre fête foraine avait été complètement revu. Selon le conseil communal de la Ville de Luxembourg, cette réorganisation a fait ses preuves et sera donc renouvelée cette année. Déjà, sur le champ du Glacis on voit apparaître les structures qui se montent à grande vitesse.

Les principaux points de restauration sont regroupés au nord-ouest du champ du Glacis et les manèges et boutiques se mélangent sur le restant de la foire. À noter tout de même que l’allée Scheffer n’est plus prolongée entre l’avenue Pasteur et le rond-point Schuman.

Bien sûr, il y aura des nouveautés déjà dévoilées il y a plusieurs jours, dont l’Alpina Bahn. Des montagnes russes impressionnantes qui s’étalent sur 1,2 km de rails bleus. C’est la plus grande attraction jamais accueillie par la kermesse et, ne comptant aucun looping, elle est destinée à toute la famille. Du côté des papilles, il y aura aussi du neuf avec six nouveaux stands.

La Schueberfouer existe depuis l’an 1340, alors il faut faire preuve d’imagination pour trouver une nouvelle affiche qui puisse attirer toujours plus de monde, bien que celle-ci voie déjà passer des millions de visiteurs chaque année. C’est l’une des plus importantes foires de la Grande Région et même d’Europe. En mars 2017, la Ville de Luxembourg avait lancé un concours pour la réalisation d’une affiche publicitaire pour l’évènement. Cette année, le visuel élaboré par Nadia Recken, qui avait remporté le troisième prix, a été utilisé pour l’affiche de la Schueberfouer.

La sécurité sur tous les plans

Les équipes du Centre d’incendie et de secours (CIS) Luxembourg, soutenues par des pompiers de tout le pays, assureront une permanence sur le site de la Schueberfouer tous les jours de 12 h jusqu’à la clôture. Installés à proximité du portail d’entrée, les pompiers seront équipés pour des interventions de premier secours et disposeront également d’un défibrillateur semi-automatique. Une ambulance stationnera en outre sur place afin de pouvoir intervenir dans les meilleurs délais.

Tout au long de la Schueberfouer ainsi que pendant le montage et le démontage, le service hygiène de la Ville de Luxembourg garantira la propreté du champ du Glacis et des environs avec deux équipes de son département nettoyage : 16 personnes travailleront de 5h à 12h du lundi au dimanche pour nettoyer le site et vider les poubelles avant l’arrivée des visiteurs.

Par ailleurs, la Schueberfouer dispose cette année de huit accès pour les visiteurs (dénommés «E1» à «E9»), et les accès pour les services d’intervention ont été optimisés pour augmenter la sécurité de tous les visiteurs.

La police reconduit cette année le service enfant perdu. Des patrouilles régulières de sécurité seront effectuées et le Fouerkommissariat installé pour l’occasion sera ouvert tous les jours de 14h à la fermeture. Des caméras de surveillance sont aussi opérationnelles.

Pour assurer la sécurité des visiteurs sur et à côté des manèges, la Ville de Luxembourg a signé un contrat avec un organisme de contrôle agréé. Une inspection finale aura lieu avant l’ouverture.

Après 20 jours d’amusements, la Schueberfouer se clôturera le mercredi 11 septembre à 22 h par un feu d’artifice offert par la Ville de Luxembourg et la Fédération nationale des commerçants forains sur le pont Grande-Duchesse-Charlotte.

A. L.

Site internet : fouer.vdl.lu

Horaires d’ouverture :

– de 14h à 1h du lundi au jeudi

– de 14h à 2h les vendredis

– de 12h à 2h les samedis

– de 12h à 1h les dimanches

L’entrée fracassante de Lämmy

490_0008_15150635_20190819_114331Alors que la Ville présentait lundi toute l’organisation de cet événement de taille au Lëtzebuerg City Museum, Charles Hary, le président de la Fédération nationale des commerçants forains, annonçait l’arrivée d’un personnage haut en couleur : Lämmy. C’est la mascotte de la Schueberfouer, un grand mouton habillé comme les musiciens de la Hämmelsmarsch qui entre dans la salle telle une rock star.

Nul doute qu’il aura autant de succès dans les allées de la kermesse où il sera présent pour la première fois, notamment les 24, 25 et 31 août et les 1er, 7 et 8 septembre entre 12h et 13h. À ces dates, Lämmy distribuera des tickets pour participer au grand jeu-concours organisé par le groupe de travail «Festivités de la Schueberfouer» de l’ASBL Fédération nationale des commerçants forains, permettant de gagner des voyages à Europapark à Rust. Le tirage au sort aura lieu le 9 septembre à 18h près du portail d’entrée.

Lämmy sera également présent au champ du Glacis les 26 et 30 août et les 3, 6 et 10 septembre entre 14h et 16h avec sa boutique de souvenirs «Schueberfouer», où le produit des ventes reviendra à une œuvre caritative.