La réserve naturelle fait partie des sites essentiels à la biodiversité au Luxembourg. Mais comme partout, il s’agit d’une zone menacée.
À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides AMSAR (convention relative aux zones humides d’importance internationale, particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau), natur&ëmwelt, la section régionale Ieweschte Syrdall et la Fondation Hëllef fir d’Natur invitent demain à une visite guidée du site de Schlammwiss-Brill avec sa station de baguage d’oiseaux à Uebersyren.
La réserve naturelle Schlammwiss est une zone humide s’étendant sur 88 hectares, le long de la Syre, préservée au profit de sa biodiversité en flore et faune, en particulier les espèces d’oiseaux dépendant des roseaux. Les organisations environnementales rappellent justement que 40 % de la biodiversité de la planète vit dans des zones humides, qui ne représentent que 6 % de la superficie totale de la Terre. Il faut également savoir que 35 % des zones humides du monde ont disparu au cours des cinquante dernières années.
Pour prendre part à la visite guidée, rendez-vous demain matin, à 9 h, sur le parking du terrain de football de Munsbach. Vêtements chauds et bottes en caoutchouc sont de mise, ainsi que des jumelles pour ceux qui en possèdent. L’accès est possible par les transports publics.
Pour des raisons d’organisation, l’inscription est nécessaire auprès de schlammwiss@gmail.com. À noter qu’en cas de pluie, la visite sera annulée.