Accueil | Luxembourg | Schifflange : pour sauver le kiosque… ou pas

Schifflange : pour sauver le kiosque… ou pas


Le kiosque de la place Grande-Duchesse-Charlotte va-t-il laisser sa place à la Kulturhaus ? (Photo : LQ)

Des habitants ont fait une demande afin de classer le monument, alors que la commune projette de le détruire en vue de la construction de la Kulturhaus. Le conflit est ouvert.

Inscrite dans la programme de coalition (LSAP, CSV), la construction du centre culturel (Kulturhaus) sur la place Grande-Duchesse-Charlotte entraînerait la démolition du kiosque. Mais certains résidents ne l’entendent pas de cette oreille et veulent que le monument soit protégé.

Je suis au courant parce que des journalistes m’appellent…» Le bourgmestre de Schifflange, Roland Schreiner, en vacances la semaine dernière, n’avait pas été prévenu en amont. Mardi dernier, Astrid Lulling, bourgmestre honoraire de la ville de Schifflange, et Mars Cloos, coordinateur d’une action civique des riverains, ont adressé à la ministre de la Culture, Maggy Nagel, «une demande de classement du kiosque de musique de la place Grande-Duchesse-Charlotte à Schifflange en tant que site historique et monument local». Selon les expéditeurs du courrier, «le kiosque en question est le symbole de la fête du centenaire de notre pays en 1939, un des symboles de la résistance contre l’occupant allemand, le plus ancien centre de la vie culturelle et sociale à Schifflange, un exemple architectural du style international des années 1920-1940, une des constructions les plus anciennes à Schifflange, il fêtera ses 80 ans en 2017». Le problème est que ce kiosque est voué à disparaître dans les prochaines années pour laisser la place à une Kulturhaus.

«Ce projet est inscrit dans notre programme de coalition, rappelle Roland Schreiner. Le conseil communal en a récemment voté le principe. Nous avons également eu une première entrevue avec les associations culturelles de la commune pour en définir le concept. Nous les reverrons en septembre pour mettre au point les derniers détails de l’avant-projet dans le courant de l’automne pour qu’il soit voté par le conseil communal d’ici la fin de l’année. L’opposition de Madame Lulling et Monsieur Cloos à ce projet ne date pas d’hier. Je les ai d’ailleurs reçus en juillet pour en discuter. Mais à aucun moment, ils ne m’ont parlé de leur intention de lancer une procédure de classement du kiosque.»

Cette idée est récente. «On en a parlé sur Facebook avec les autres Schifflangeois opposés au projet de construction de la Kulturhaus sur la place Grande-Duchesse- Charlotte, explique Mars Cloos. Nous avons fait des recherches et désormais nous nous battons pour protéger le kiosque qui est l’un des derniers monuments historiques de notre commune. Notre souhait est aussi de faire revivre la place Grande-Duchesse- Charlotte autour du kiosque en organisant des concerts, en faisant revenir la kermesse.»

«Il y a d’autres endroits pour la Kulturhaus»

Le centre culturel envisagé ne pourrait-il pas jouer ce rôle? «La place Grande-Duchesse-Charlotte est trop petite pour y construire une Kulturhaus, répond le coordinateur de l’action civique autour de ce dossier. Il y a d’autres endroits dans la commune pour construire un centre de rencontres comme, par exemple, le deuxième terrain, qui est très peu utilisé. Ce site pourrait aussi permettre une synergie avec le centre sportif existant.»

Roland Schreiner ne nie pas que «si le projet de construction de la Kulturhaus est adopté, il faudra démolir le kiosque», mais le bourgmestre de Schifflange ne cache pas non plus son étonnement. «Je suis surpris par la démarche, confie-t-il. Madame Lulling a été bourgmestre de la commune plusieurs années (NDLR : 1970 à 1985) et à aucun moment, elle n’a jamais eu l’idée de procéder au classement du kiosque. Aujourd’hui, si…»

Évidemment, sur l’issue de la demande de classement du kiosque qui va suivre son cours jusqu’à la décision du Conseil de gouvernement (lire ci-dessous), les deux camps n’ont pas les mêmes pronostics. «Je suis confiant, affirme Mars Cloos. Notre demande a de réelles chances d’aboutir. Cela obligera la commune à construire la Kulturhaus autour du kiosque ou ailleurs.» De son côté, Roland Schreiner se dit «pas vraiment inquiet» sur l’avenir de la Kulturhaus sur la place Grande-Duchesse-Charlotte. «Il y a quelques semaines, indique le bourgmestre, nous avons fait le tour de la commune avec des employés du service des Sites et Monuments nationaux pour voir avec eux les bâtiments susceptibles d’être classés. À aucun moment, le classement du kiosque n’a été évoqué…» Qui sortira gagnant de ce conflit ? Réponse dans quelques semaines.

Guillaume Chassaing