Accueil | Luxembourg | Schifflange : le FerroForum prépare la rentrée

Schifflange : le FerroForum prépare la rentrée


En septembre, le FerroForum transformera l’Atelier Central de la Metzeschmelz en scène vivante avec ces deux prochains grands évènements.

Au FerroForum, l’automne commence avec des étincelles. Deux rendez-vous vont embraser la Metzeschmelz en septembre. La chaleur de l’été n’aura pas encore tout à fait disparu que la grande halle de l’Atelier Central résonnera déjà des cuivres et des platines.

Le 12 septembre, dès 19 h, le FerroForum rendra hommage à la «Grenz», ce haut-lieu des fêtes ouvrières d’après-guerre où la frontière entre Luxembourg et France se transformait en piste de danse géante.

Le coup d’envoi sera donné par Luciano Pagliarini et son orchestre, qui feront valser le public comme dans les bals d’autrefois. Puis, place aux Loon DJs pour une retroplatinodisco qui fera vibrer les murs industriels.

Dans un coin, l’équipe du FerroForum animera la soirée avec ses actions de fer et de feu, rappelant que l’on est ici au cœur d’un patrimoine sidérurgique vivant.

Côté papilles, les visiteurs retrouveront plats et boissons «comme à la frontière», pour compléter le voyage dans le temps. Petit conseil des organisateurs : sortez vos plus beaux habits de fête d’antan.

Deux semaines plus tard, l’Atelier Central prendra des allures de cathédrale sonore et visuelle. Le FerroForum y rendra hommage à Gaston Rollinger (1946-2024), poète et cinéaste originaire du quartier de la Hiel, témoin de la disparition de l’industrie sidérurgique et fin observateur de la vie ouvrière.

Le 25 septembre, le public pourra découvrir «Terre Rouge – Topographie du poète», un documentaire de Fränz Hausemer qui dresse un portrait intime de Rollinger, entre confidences, images des friches industrielles et extraits de sa poésie mise en musique.

Les 26 et 27 septembre, place au concert «Däischter Deeg – Minett Poesie» : un voyage sonore où chanson et jazz dialoguent avec les mots du poète.

Sur scène, Fränz Hausemer (piano, voix) sera entouré d’un ensemble d’exception : Greg Lamy à la guitare, Benoît Martiny à la batterie, Luciano Pagliarini au saxophone, Benoît Legot à la contrebasse, Renata Van der Vyver à l’alto, Daniel Pagliarini à l’accordéon, et Marco Lorenzini à la récitation.

Plus d’infos et billetterie : www.ferroforum.lu

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .