Accueil | Luxembourg | Schifflange : des travaux et des mécontents

Schifflange : des travaux et des mécontents


Le centre-ville de Schifflange est amené à devenir un espace partagé entre voitures et piétons (photo : Tatiana Salvan).

Pas de vacances pour les chantiers schifflangeois! Les travaux titanesques se poursuivent dans la commune qui s’apprête à changer de visage d’ici la fin programmée des travaux en 2019.

Caractérisée par ses trois passages à niveau qui fractionnent la ville et gênent la fluidité de la circulation automobile, la commune a déjà bien avancé sur le gros œuvre qui prévoit la suppression d’ici le deuxième semestre 2018 des passages PN91 (rue de Hédange), PN91A (rue de la Gare) et PN92 (rue de Lallange). «Le 2 avril, nous avons mis en place le passage souterrain, un préfabriqué en béton de 1 400 tonnes, une étape importante vers la suppression des passages à niveau. Pour l’instant, on est dans les temps», a annoncé Pascal Reuland, chef du service des travaux neufs et des infrastructures de la commune de Schifflange.
Profitant de ces travaux, les CFL se sont attaqués à la construction du nouveau quai en direction de Luxembourg. Les voies ferrées demeureront donc encore fermées jusqu’au 15 avril. «Ces travaux de construction sont prévus pour durer environ 15 jours. L’autre côté du quai avait lui été achevé l’an dernier», a rappelé Pascal Reuland.
«L’autre gros chantier en cours, c’est la mise en place d’une liaison piétonnière qui va de la rue de Hédange au quartier Wendel, le long des voies ferrées», a par ailleurs signalé le chef de service.

Trois kilomètres de piste cyclable
Alors que les CFL se chargeront de mettre en place un mur antibruit à travers la totalité de l’agglomération, le long des infrastructures ferroviaires, la commune de Schifflange aménagera quant à elle une piste cyclable le long des voies ferrées, projet qu’elle financera dans sa totalité (5,5 millions d’euros).
Cette piste s’étendra sur trois kilomètres d’est en ouest et devrait être achevée mi 2019.
Quant au nouvel écoquartier, né du PAP «An der Millem», les premiers habitants ont commencé à venir s’y installer dès le début d’année. Trois nouvelles résidences devraient encore voir le jour ainsi qu’un bâtiment comportant des logements sociaux. Au total, il y aura 140 logements pour quelque 350 nouveaux habitants. «Nous prévoyons aussi une surface commerciale avec des bureaux, mais ce projet est encore à l’étude», a précisé Pascal Reuland.

Pascal Reuland, chef du service des travaux à Schifflange (Photo : Claude Lenert).

Pascal Reuland, chef du service des travaux à Schifflange (Photo : Claude Lenert).

Le centre-ville de Schifflange n’est pas épargné par les travaux. De chaque côté de la rue, pelleteuses et marteau-piqueurs sont à l’œuvre. Dans les prochaines années, l’avenue de la Libération ne devrait plus rien avoir à voir avec cette longue route de passage que l’on connaît.
«Nous souhaitons créer un « shared space », un espace partagé dans lequel voitures et piétons cohabitent. Il n’y aura plus de route, moins de signalisation, la vitesse sera réduite et il y aura des aménagements piétonniers. Il y aura plus de verdure aussi», a détaillé Pascal Reuland.

Difficultés à se garer
Pour l’instant, il est difficile pour les commerçants et les riverains de se projeter, et les travaux commencent même à agacer certains. Tous pointent du doigt les difficultés à se garer. Plus d’une cinquantaine de places de parking a disparu de la circulation. «La moitié environ sera rétablie à la fin des travaux», a garanti Pascal Reuland.
Chez Cactus, magasin traversant qui possède une entrée avenue de la Libération et une du côté des voies ferrées, on estime une perte de clientèle de l’ordre de 10 %. À noter par ailleurs qu’aucune tolérance particulière n’est accordée en raison des travaux, et tout conducteur mal garé prendra le risque de recevoir un PV. «Pour l’instant les commerçants se plaignent, mais quand le chantier sera fini, tous les commerces auront une plus-value», a certifié le chef des travaux.

Tatiana Salvan.

Limiter la croissance?

La croissance de cette commune qui compte actuellement 10 700 habitants sera en tout cas maîtrisée, assurent les responsables. Pas d’arrivage massif de population à l’horizon. «Nous avons encore quelques PAP à réaliser, mais les plus gros ont été effectués. Nous avons connu une forte croissance ces dernières années avec la construction de la cité Op Hudelen. Nous avons alors accueilli 1 500 habitants. Mais la croissance va désormais diminuer.»