Accueil | Luxembourg | Schifflange – Dernière ligne droite avant la cavalcade

Schifflange – Dernière ligne droite avant la cavalcade


Les membres de l’association Folklorama peaufinent les ultimes détails avant la cavalcade de dimanche.

490_0008_14140915_19_02_2015_Editpress_007289

Dernières touches de peinture et ultime pose d’ampoules… Les chars de l’AAFC Folklorama seront prêts pour le top départ de la cavalcade de Schifflange. (Photos : Isabella Finzi)

L’odeur de peinture fraîche est encore fortement présente dans le hangar de l’AAFC Folklorama. Les membres de l’association, qui organise la cavalcade de dimanche, s’affairent sur les derniers détails et quelques retouches sur leurs trois chars.

« Ils sont finis. Enfin presque… Là, on termine avec de petits bricolages. On met les dernières touches de peinture, on change les ampoules, on installe la sono. On est plutôt sereins. Tout sera prêt pour dimanche », assure Pascal Chaussy, qui a œuvré à la construction des chars ces deux derniers mois avec l’autre membre du service technique de l’association, Théo Streff.

Presque tous les après-midis depuis le premier jour de l’année, les deux hommes ont littéralement transformé des remorques en cabane roulante. Au programme de leurs travaux : pose de la structure en bois, la peinture, des dessins, des étoffes… Le résultat est là. Outre le char à « buvette », l’AAFC Folklorama défilera sur un char « ferme » pour les enfants et un autre « guerre de sécession » pour les adultes. « Les thèmes ont été choisis par des membres du comité de l’association, précise Kries Scott, président de l’AAFC Folklorama depuis huit ans. Ces choix ont été guidés par notre envie tout simplement. »

Les 17 membres de l’organisation n’ont pas fait que cela ces dernières semaines. »On travaille sur cette cavalcade depuis huit mois avec un budget compris entre 25 000 et 28 000 euros. L’agence de communication fts.lu nous a aussi beaucoup aidés. Et puis, on aura un drone qui va filmer toute la cavalcade, avance Kries Scott. Aujourd’hui (hier), à deux jours de l’événement, on a le sentiment qu’on va faire un grand pas en avant dimanche. »

> « On atteint notre maximum »

Le défilé sera composé de 21 chars, 16 groupes à pied et 5 groupes de musique. « C’est plus que l’année dernière, affirme le président de l’AAFC Folklorama. J’ai même dû refuser la participation de groupes supplémentaires cette semaine parce qu’on atteint notre maximum à cause du parcours. »

Le départ sera donné sur le coup de 15h, dimanche, au niveau de la rue Basse de Schifflange. Le cortège prendra ensuite la direction de la rue de l’Église, passera par la rue Dicks, la rue de la Paix, l’avenue de la Libération avant de revenir à son point de départ. « On fera environ deux kilomètres, confie Kries Scott. A priori, le cortège mettra entre deux heures et demie et trois heures pour boucler le parcours. » La fête se poursuivra jusqu’aux alentours de 21h avec une succession de groupes musicaux.

Tout est (presque) prêt. Et Kries Scott assure même que « la folie va s’emparer de la commune dimanche ».

De notre journaliste Guillaume Chassaing


Prix du billet : 5 euros en prévente jusqu’à samedi 15h ; 6 euros dimanche.

> Lire aussi :

Carnaval : Diekirch ouvre le bal (Diaporama)