Après un an de travaux, le Musée européen a rouvert ses portes il y a un mois. Une cérémonie officielle aura lieu lors de la Journée de l’Europe, mardi.
Le 10 mai 2016, une partie du plafond du Musée européen de Schengen s’écroule. L’accident a nécessité plusieurs mois de travaux pour remettre le musée en état, qui a pu rouvrir ses portes fin mars.
L e plafond tient », sourit Roger Weber, le président de la Schengen ASBL. Mardi 10 mai 2016, il était environ 18 h 15 quand une partie du faux plafond (environ 40 m2) du Musée européen de Schengen s’effondre. Fort heureusement, les trois personnes qui se trouvaient, à ce moment-là, dans la salle des expositions n’ont pas été blessées lors de l’accident. Quant aux dégâts matériels, ils ont été minimes : très peu d’installations multimédias, qui venaient d’être installées, ont été touchées. La cause de l’accident : la fixation défectueuse du faux plafond (les chevilles en plastique utilisées n’étaient pas adaptées), selon le rapport des experts.
Les travaux ont duré plusieurs mois : mise en conformité des locaux et installations techniques, mise en place d’une structure portante indépendante pour le faux plafond, installation d’un faux plafond acoustique, y compris éclairage et sonorisation, installation d’un système de ventilation, adaptation et remise en état des bureaux et du guichet d’accueil, et renouvellement des revêtements de sol. Le tout pour un montant de 920 000 euros.
«Le symbole de l’ouverture de l’UE»
Aujourd’hui, le Musée européen de Schengen, inauguré le 13 juin 2011, soit 16 ans après la signature des accords de Schengen, a fait peau neuve et, comme le dit son slogan, «Schengen is alive» («Schengen est en vie»). Rouvert au public le 20 mars dernier, le Musée européen de Schengen « a déjà accueilli 4 000 visiteurs , indique Roger Weber. L’an passé, malgré la fermeture (NDLR : une partie de l’exposition sur l’histoire de la construction européenne a été transférée à la Koch’haus voisine) , nous avons battu notre record de fréquentation avec 40 000 visiteurs. »
Les visiteurs peuvent, à nouveau, découvrir l’histoire des frontières européennes, celle des accords de Schengen et celle de l’Europe. Le tout de façon interactive grâce aux 32 écrans disposés à l’intérieur du Musée européen.
« C’est l’endroit où symboliquement on expose l’histoire de l’Union européenne et de l’espace Schengen , commente Yuriko Backes, la chef de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg. Nous sommes aussi présents pour informer les gens sur la politique européenne. Je rappelle que Schengen est le symbole de l’ouverture de l’UE. »
Mardi, la Schengen ASBL, qui gère le Musée européen, organise une marche pour la Journée de l’Europe ( lire ci-contre ), mais aussi une cérémonie officielle, à partir de 18 h, pour sa réouverture. Le Musée européen de Schengen «est (bien) en vie».
Guillaume Chassaing