Accueil | Luxembourg | Schengen : dernière ligne droite avant réouverture pour le musée européen

Schengen : dernière ligne droite avant réouverture pour le musée européen


Les 32 écrans de l'exposition permanente ont fait leur retour dans le musée de Schengen.

Plus de dix mois après sa fermeture à cause de l’effondrement de son plafond, le Musée européen devrait rouvrir ses portes aux alentours du 20 mars.

Nouveau plafond, nouvel éclairage, nouvelle ventilation… Après l’effondrement d’une partie de son plafond en mai, le Musée européen de Schengen a fait peau neuve. Des aménagements sont aussi en cours à la brasserie voisine. Le tout devrait être terminé dans un peu plus de deux semaines.

Musée européen : fermé pour cause de rénovation. Merci pour votre compréhension.» Ce mot est toujours en une du site du musée et sur une affichette placardée sur le bureau d’accueil du Ponton, qui abrite le centre d’information touristique et un magasin de souvenirs. Mais ce mot devrait prochainement disparaître. «On devrait pouvoir rouvrir le musée en mars comme évoqué en fin d’année. A priori lors de la semaine du 20 mars, annonce Roger Weber, le président de l’association qui gère le Centre européen de Schengen. Le plus gros des travaux est terminé. Il nous reste quelques détails à régler et les derniers aménagements à faire.»

Le Musée européen de Schengen est fermé depuis plus de dix mois. La raison ? L’effondrement d’une partie de son faux plafond (environ 40 m2) survenu le 10 mai dernier. La cause de l’accident, qui n’a fait aucun blessé? Selon le rapport des experts : la fixation défectueuse du faux plafond.

Des travaux chiffrés à 800 000 euros

Depuis, le Musée européen, inauguré le 13 juin 2011, a littéralement fait peau neuve. La fixation, le plafond et le sol ont été refaits. Et comme le bâtiment avait une dizaine d’années, certaines choses ont été remises aux normes. L’électricité a été refaite, un nouvel éclairage a été installé, une ventilation et une pompe à chaleur ont été ajoutées afin de notamment réduire la consommation d’électricité. Les détecteurs d’incendie ont aussi été changés et les bureaux touchés lors de l’accident ont été réaménagés. Le tout pour un montant de 800 000 euros à la charge de l’État. Et dans le même temps, la commune, propriétaire du bistrot, en a profité pour réaliser quelques aménagements dans le café (chambres froides, cuisine…) pour un montant compris entre 200 000 et 250 000 euros.

Jeudi, les 32 écrans qui sont le cœur de l’exposition permanente du musée étaient déjà installés dans la salle principale. «Nous sommes en train de les raccorder à la nouvelle installation électrique et de vérifier s’ils fonctionnent bien, indique Sylvain Besch, ingénieur-technicien de l’administration des Bâtiments publics. L’ensemble des travaux sera contrôlé entre le 13 et 15 mars.» Et si tout est O. K., le Musée européen de Schengen pourra rouvrir ses portes dans la foulée, soit au cours de la semaine du 20 mars. «C’est un soulagement, confie Martina Kneip, la directrice du Centre européen de Schengen. Le début de la saison touristique s’annonce, c’est vraiment important d’ouvrir bientôt.» Et pour fêter la réouverture du musée, une fête officielle devrait être organisée dans les prochaines semaines, avant la fête de l’Europe le 9 mai, le passage du Tour de France le 4 juillet… Le musée de Schengen est bien en passe de reprendre vie.

Guillaume Chassaing