Neuf organismes luxembourgeois viennent de créer l’association Capat pour défendre leurs intérêts.
Une nouvelle association vient de voir le jour au Grand-Duché. L’ASBL Capat, le Cercle des associations de patients, est portée par neuf organismes luxembourgeois reconnus dans le domaine de la santé publique. Il s’agit de l’Association Luxembourg Alzheimer, l’Association Luxembourgeoise du Diabète, ALAN, Maladies Rares Luxembourg, Blëtz, la Fondation Autisme Luxembourg, la Fondation Cancer, la Fondation Kriibskrank Kanner, la Ligue luxembourgeoise de la sclérose en plaque et Parkinson Luxembourg.
Tous sont réunis autour d’une volonté commune : défendre les intérêts communs de ces organismes œuvrant pour les personnes atteintes de pathologies spécifiques et pour leurs proches. L’ASBL Capat a pour but de soutenir ses membres dans leurs missions de défense des intérêts et droits des patients ainsi que leurs proches, dans le cadre des politiques de santé et de sécurité sociale; dans la promotion du développement des connaissances en matière de santé et de sécurité sociale des patients et leurs proches tout au long de leur parcours de soins; de permettre un accès efficient à l’information des patients et leurs proches; de coordonner leurs activités dans l’intérêt d’une coopération efficace.
À noter que l’association, présidée par Shirley Feider, observe «une stricte neutralité politique, idéologique et religieuse». Contact : info@capat.lu
bravo. c est avec interet que j ai entendu l emission a radio letzebuerg. moi-meme je suis atteinte, depuis 30 ans d une dystonie. en belgique il existe une association des patients dystoniques. ce serait tres bien si votre association incluerait aussi cette maladie rare (peut etre la dystonie tombe aussi sous les maladies rares de votre association?) j aimerais bien vous contacter. est ce que ce serait possible d avoir l adresse et le numero de telephone de votre association? merci beaucoup de votre reponse et bonne soiree.
G. Anen