Accueil | Luxembourg | Sanem : trente-quatre salariés sur le carreau

Sanem : trente-quatre salariés sur le carreau


L’entreprise PMC Construction SARL a été déclarée en faillite. Mais le secteur se porte bien et les ouvriers qui ont perdu leur emploi pourraient vite rebondir.

490_0008_14150363_491_0008_674714_kran

Pour l’OGBL, « il est temps de se donner un dispositif préventif afin de pouvoir constater les difficultés (des entreprises) et de pouvoir agir ». (Photos : AFP/archives Le Quotidien)

« Tout est allé très vite, raconte Jean-Luc De Matteis, secrétaire central du syndicat Bâtiment de l’OGBL. Comme nous étions en contact permanent avec la délégation du personnel, nous savions qu’il y avait quelques retards dans le paiement de certains salaires de janvier. Et puis, le 4 mars, le gérant a annoncé la faillite de l’entreprise. » Les raisons du dépôt de bilan de la société PMC Construction SARL, basée dans la zone industrielle Gadderscheier à Sanem, ne sont pas connues. Une seule certitude : la faillite de l’entreprise, spécialisée dans le gros œuvre, le clé en main, les aménagements, les travaux publics, entre autres, a pour conséquence de mettre 34 personnes sur le carreau.

« Nous avons eu une réunion d’information vendredi dernier, indique Jean-Luc Matteis. Nous leur avons expliqué les démarches à suivre. On se chargera de l’élaboration des déclarations de créances et de toutes les démarches nécessaires pour les soutenir. »

L’OGBL a d’ailleurs déjà contacté les Fédérations patronales pour trouver une solution de reclassement aux désormais ex-ouvriers de PMC Construction. « Le secteur se porte bien, souligne Jean-Luc Matteis. Il devrait pouvoir absorber ces ouvriers. Nous allons aussi proposer des formations à ceux qui le souhaitent. Globalement, je reste confiant pour leur avenir. »

Mais « l’OGBL est malheureusement forcé de constater que les outils à la disposition des syndicats ont à nouveau échoué et qu’une réforme de fond s’avère primordiale sous plusieurs angles », a indiqué le syndicat dans un communiqué publié hier.

Ainsi, l’OGBL « revendique des moyens légaux forts afin de pouvoir entreprendre une démarche proactive en cas de difficulté et ceci dans le souci de pouvoir éviter des faillites et de sauver des emplois. Il est grand temps de se donner un dispositif préventif afin de pouvoir constater les difficultés et de pouvoir enfin agir. »

Outre une politique préventive, l’OGBL « revendique une meilleure protection des salariés, une procédure plus rapide de recouvrement des arriérés de salaires, un réajustement faisant des salariés les premiers créanciers en rang ».

Le Quotidien