Accueil | Luxembourg | Sanem : tous mobilisés pour le Bobësch

Sanem : tous mobilisés pour le Bobësch


La forêt centenaire, située dans une zone Natura2000, est vouée à être rasée pour permettre le futur contournement de Bascharage. (Photo : archives lq/didier sylvestre)

Déi Lénk a apporté son soutien aux activistes qui se mobilisent pour empêcher la disparition de la forêt au profit du contournement de Bascharage.

Des jeunes activistes du collectif «Bobibleift» occupent régulièrement le site du Bobësch, à Sanem, dans le cadre d’une action de résistance pacifique contre la destruction de la forêt centenaire, située dans une zone Natura2000 et vouée à être rasée pour permettre le futur contournement de Bascharage. Il y a quelques jours, des agents de l’administration de la Nature et des Forêts s’étaient rendus sur place pour s’assurer qu’aucun désordre ni trouble n’étaient commis. Aucune infraction n’avait été relevée.

Une région déjà saturée

Déi Lénk, opposée à la construction du contournement depuis le début, a exprimé hier, dans un communiqué, son soutien à la démarche des activistes «qui contribuent avec leur engagement à une prise de conscience. […] Les problèmes de mobilité ne peuvent pas être résolus par la construction de toujours plus de routes».

Au contraire, poursuit la gauche luxembourgeoise, «le contournement de Bascharage amènera encore davantage de circulation dans une région qui est déjà saturée aujourd’hui». Sacrifier la forêt du Bobësch et sa biodiversité «est d’autant plus tragique que les deux communes Bascharage et Sanem ne comptent que très peu de surfaces boisées», regrette encore déi Lénk.