Accueil | Luxembourg | Sanem : le quartier résidentiel « Geesserwee » sort de terre

Sanem : le quartier résidentiel « Geesserwee » sort de terre


Le projet prévoit un maximum de 183 habitations : 93 maisons unifamiliales et 11 résidences. (Photo Alain Rischard)

Le ministre du Logement, Marc Hansen, et le bourgmestre Georges Engel ont donné jeudi le premier coup de pelle du quartier «Geesserwee».

Il s’agit du coup d’envoi officiel de la construction d’une cité située au-dessus du centre culturel Metzerlach sur un terrain de 5,7 hectares. Élaboré par la commune et la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM), le projet prévoit un maximum de 183 habitations : 93 maisons unifamiliales et 11 résidences (80 appartements en tout).

Un réseau routier est planifié en tant que zone de rencontre, et sont également prévus une zone sans voiture, un grand bassin de rétention des eaux pluviales, une aire de jeux, plusieurs espaces verts et l’aménagement d’un espace public autour du centre culturel Metzerlach avec plusieurs locaux commerciaux. Ce quartier sera planifié et aménagé en tant que «quartier durable». Les travaux d’infrastructures doivent commencer en ce mois de septembre et les travaux de construction des immeubles et maisons commenceront début 2018.

Sur la table depuis 2011, ce projet a mis du temps à se concrétiser car il a nécessité la modification du plan d’aménagement général (PAG) de la commune. «Nous avons eu de riches discussions avec la commune, souligne Guy Entringer, le directeur de la SNHBM. Nous avons agrandi le projet et d’ores et déjà planifié la qualité des différents logements. Les maisons auront une surface maximale de 140 m². Il y aura par exemple 25 maisons sans garage et les propriétaires gareront leurs véhicules à l’extérieur du quartier. Il y aura aussi par exemple deux résidences avec dix duplex, des petites maisonnettes.»

Des conditions à remplir

Et en termes de calendrier ? «Les deux premières résidences devraient être construites au cours de l’année 2018, répond Guy Entringer. Ensuite, on fera en fonction de la demande.» Le bourgmestre de Sanem, Georges Engel, poursuit en soulignant que pour acquérir un appartement ou une maison dans le futur quartier «Geesserwee» «certaines conditions non cumulatives devront être remplies par les candidats, comme vivre dans la commune depuis au moins trois ans, travailler depuis au moins deux ans dans la commune, avoir un ascendant ou un descendant qui vit dans la commune depuis au moins dix ans… Nous organiserons une réunion d’information dans les prochains mois pour fournir tous les détails sur le projet, les maisons, les appartements et les conditions d’attribution.»

De son côté, le ministre du Logement, Marc Hansen, qui s’est souvenu que ce n’était pas la première fois qu’il venait donner un premier coup de pelle à Sanem, a salué «la proactivité de la commune dans la création de logements».

Guillaume Chassaing