Propriété de l’État, le château de la commune va faire l’objet de travaux qui devraient durer trois ans.
Le château de Sanem n’a plus d’occupant. En vue de son intégration dans le nouveau Centre de recherche interdisciplinaire «Institut d’histoire du temps présent» de l’université du Luxembourg, le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) a récemment quitté son ancien siège au château de Sanem dont l’État est le propriétaire depuis 1972. Quelle sera la réaffectation du château? C’est la question posée à Pierre Gramegna par le député et bourgmestre de Sanem, Georges Engel.
«Décontamination, aménagement…»
«Certaines réflexions ont été menées, avance le ministre des Finances, mais n’ont pas pu aboutir compte tenu de l’état général de l’immeuble souffrant de certains désordres structurels, suite aux reconstructions et transformations successives jusque dans les années 1950.»
Selon Pierre Gramegna, «deux pièces du premier étage ont dû être condamnées en raison d’un problème de stabilité du sol en bois. Une analyse approfondie de la structure portante du bâtiment devra être réalisée». Il poursuit en estimant qu’en ce qui concerne «la sécurité du bâtiment, certains manquements sont à déplorer comme la présence de dalles en bois qui ne présentent pas de résistance suffisante au feu» et que «les sorties de secours et la détection incendie ne sont plus conformes à la réglementation en vigueur».
Et en 2011, de l’amiante a été détectée dans certains locaux du château. «Des mesures d’assainissement ponctuelles ont été enregistrées, mais une remise en état complète du château est indispensable, y compris des comptes nécessitant des travaux de décontamination, d’isolation et d’aménagement. La durée des travaux est estimée à trois ans. Pareils travaux ne sont que difficilement réalisables en cas d’occupation partielle de l’immeuble.»
Le Quotidien