Accueil | Luxembourg | Sandweiler : un référendum sur fond de polémique

Sandweiler : un référendum sur fond de polémique


L’actuelle maison communale de Sandweiler survivra-t-elle au référendum, ou sera-telle démolie ? (photo Didier Sylvestre)

Les résidents de la commune se rendront dimanche aux urnes pour avaliser ou non le projet de la majorité CSV-déi gréng de démolir la maison communale afin d’en construire une nouvelle, plus spacieuse et mieux adaptée au développement futur de la commune. Mais l’opposition LSAP-DP crie au scandale et au gaspillage d’argent public.

En amont de ce référendum, Le Quotidien fait le point en compagnie de la bourgmestre Simone Massard-Stitz (CSV) qui porte le projet au nom de la majorité, et de la conseillère communale de l’opposition Jacqueline Breuer (LSAP), laquelle souhaite, au contraire, que le projet soit enterré. Ambiance…

Pour la bourgmestre de Sandweiler, le projet de démolition de la maison communale de la coalition CSV-déi gréng au pouvoir – pour ensuite construire un nouveau bâtiment plus spacieux – s’inscrit dans une volonté qui poursuit plusieurs objectifs. «Je n’ai pas lancé ce projet pour moi-même, mais pour les citoyens, afin de leur assurer de bons services communaux dans les prochaines années, ainsi que pour le bien-être de nos fonctionnaires. Nous nous projetons sur l’année 2050 et pas uniquement sur les dix prochaines années», souligne Simone Massard-Stitz. Avant, pour elle, de préciser que «nous avons de plus en plus de travail et je ne sais pas comment on y arrivera sinon».

Massard-Stitz : «Une démolition nécessaire»

Concrètement, la bourgmestre indique que la majorité est d’avis que le bâtiment actuel est trop exigu, qu’il manque de bureaux et qu’il est en mauvais état : «Ce projet est nécessaire, car il nous faut des bureaux et du personnel… Et pour pouvoir engager du personnel, il nous faut des bureaux. Une extension des deux bâtiments actuels qui forment la maison communale (le bâtiment principal, de forme ronde, est relativement récent, car construit en 1999, tandis que l’autre est très ancien) est presque impossible. Les deux bâtiments ne sont plus en bon état. Faut-il faire de grandes rénovations ? Avec cette option, on ne résout pas le problème du manque de bureaux. De plus, le bâtiment est exposé au sud, ce qui fait que la température atteint 40°C en été (il n’y a pas de climatisation), on n’a pas de cuisine, mais de l’eau dans les caves… il y a plein de rénovations à faire. Certes, on peut tout rénover, cela n’est pas un problème, ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



Un commentaire

  1. Le référendum est honteux et orienté…
    La question 3 aurait suffi mais ils ont mis la question 1 et 2 pour semer le trouble et pouvoir contourner la question 3 … un joli tour de passe passe pour prendre encore les riverains pour des imbéciles