Accueil | Luxembourg | Salon Home and Living : On y mange… mieux qu’à la maison!

Salon Home and Living : On y mange… mieux qu’à la maison!


(Photo : Hubert Gamelon)

Le salon Home and Living se tient toute cette semaine au Kirchberg. Tout pour la maison, bien sûr. Mais aussi la promesse d’une virée sympa, avec ses cinq restaurants et son atelier pour enfants.

Le salon comprend cinq restaurants répartis tout au long des 33 000 m2 d’exposition.

Mieux aéré, de l’espace pour circuler, moins de risques de se marcher sur les pieds : voici les remarques des habitués de Home and Living, le fameux salon de l’habitat qui a ouvert ses portes ce week-end, à Luxexpo The Box. L’idée de disperser la restauration dans cinq endroits plaît beaucoup. «Avant, la restauration était concentrée dans une cantine unique, décrit un jeune homme. On perdait beaucoup de temps à faire la queue. Cette année, les concepts sont variés et en plus, on a le plaisir de manger presque au milieu des meubles!» Idéal pour faire du repérage.
Dans le hall 3 par exemple, les responsables de la Lëtzebuerger Stuff proposent une «sitting expérience» en mangeant son plat. «Ce n’est pas notre idée, c’était une exigence des responsables de Luxexpo», glisse le patron.

Le concept est séduisant : le long des tables, pas une chaise ne ressemble à l’autre! «Un grossiste unique m’a loué l’ameublement, souligne le patron. Si le client est vraiment tenté par une chaise, je peux lui donner la référence.» Dommage que les étiquettes ne soient pas apparentes. Ou même, que le client ne puisse pas directement repartir avec la chaise sur laquelle il a mangé! Ça aurait été un concept vraiment cool. Mais l’idée est là quand même. «On n’a pas fait attention au moment de s’asseoir, sourit une cliente à qui l’on demande pourquoi elle a choisi cette chaise haute. Mais maintenant que vous me le dites, elle est confortable malgré un design épuré. Vous savez, ce n’est pas ce genre de chaise jolie sur laquelle vous comptez les secondes tellement le confort fait défaut!»

Les enfants sont également mis à l’honneur, avec les ateliers-jeux du hall 7, dit «Creative Corner», tout près du stand de restauration burger et pizza (moins de dix euros)… Youpi! Le concept? Des dizaines de tables avec des barrettes de construction en bois (on ne citera pas de marque…) ou en matières recyclées. Enfants et parents peuvent se lancer dans la maison de leur rêve. Les plus petits sont même pris en charge par des encadrants de chez Caritas, qui proposent tous les jours des ateliers pédagogiques et ludiques.

Les trois autres stands de restauration tournent autour des formules à volonté (hall 2), de la gastronomie fine (hall 8) et du salon de thé (Tea and More (hall 9). Avec à chaque fois une vue à 360 degrés sur les meubles et marchandises des exposants professionnels. Vraiment, le concept est séduisant!

L’évènement phare de l’habitat

Home and Living durera jusqu’à dimanche prochain au Kirchberg. Ce rendez-vous incontournable du Luxexpo s’étale sur un plateau incroyable de 33 000 m2. Aménagement extérieur, intérieur, énergie, prêt bancaire, constructions neuves, sécurité, nouvelles technologies : tout ce qui touche à l’habitat est au salon Home and Living. Deux cent cinquante exposants sont enregistrés cette année au salon. Selon l’organisation, cette offre est l’une des plus vastes de toute la Grande Région. «Dans un salon où tous les spécialistes sont réunis, une visite permet de trouver plusieurs fournisseurs ou d’en rencontrer de nouveaux en un temps record. À une période où le virtuel prédomine, le salon Home and Living est par excellence l’évènement du réel.»

Hubert Gamelon

Des entrées gratuites

L’entrée du salon Home and Living coûte cinq euros. Mais il est possible de se procurer deux entrées gratuites par un simple téléchargement sur le site internet homeandlivingexpo.lu.
Un onglet «téléchargez vos billets d’entrée gratuits» permet d’obtenir une image des billets en question. Il n’y a plus qu’à l’imprimer.

Une technique bien utile pour ceux qui pensent se rendre plusieurs fois dans la semaine à Luxexpo. «Les potentiels acheteurs reviennent deux à trois fois en moyenne avant de se décider», estiment les responsables de Home and Living.
Il faut dire que le salon permet de se construire une maison de A à Z, des fondations au bibelot rigolo pour orner une commode… Ça en fait du choix, et des occasions de revenir au Kirchberg!