Le salon Home and Living, grand rendez-vous de l’habitat luxembourgeois, rassemblera plus de 300 professionnels sur huit jours, à Luxexpo, dès ce samedi 10 octobre. Avec sa gastronomie, ses animations et son avant-gardisme, le rendez-vous devrait encore séduire.
Plus de 300 professionnels, quatre pavillons, plus de 30 000 m 2 d’exposition. Le salon Home and Living, anciennement foire d’Automne, est un rendez-vous incontournable. Il s’ouvrira ce samedi 10 octobre à Luxexpo et se prolongera jusqu’au 18 octobre. Centrée sur tous les aspects de l’habitat, cette 39e édition (la deuxième sous l’étiquette Home and Living) promet un univers complet d’innovation et de design. Pour une visite cohérente, l’organisation a prévu quatre axes : le logement, l’artisanat luxembourgeois, l’ameublement et la décoration, le high-tech et la construction. L’artisanat luxembourgeois est évidemment la thématique phare.
Fédérées par la Chambre des métiers, 80 entreprises établies au Luxembourg occuperont le hall 8 du salon, avec pour ambition de démontrer tout le savoir-faire national. Les spécialités représentées affichent une grande variété. Citons pêle-mêle : la toiture, les vérandas, la cheminée, les énergies renouvelables, la construction métallique, les fenêtres, la peinture, la pierre de taille, la déco d’intérieur, etc. Le hall 8 permettra aux visiteurs de compléter un projet personnel ou, carrément, de repartir avec un projet clef en main!
La maison passive sera encore une fois au cœur des débats. À partir du 1er janvier 2017, toute nouvelle construction luxembourgeoise devra respecter ce standard jadis réservé aux écologistes convaincus. Mais l’urgence climatique presse à agir, le gaspillage de chauffage domestique étant un facteur important de pollution. Une maison passive est un bâtiment classé «AAA» qui, du fait de son système d’isolation, ne consomme quasiment rien. Bien réalisée, elle reste agréable à vivre car les ventilations permettent des échanges d’air à température constante. L’institution publique my energy Luxembourg sera présente sur place. Elle accompagne les particuliers comme les entreprises dans leur projet écologique avec une approche économique.
Toute les tendances en un coup d’œil
Chacun des quatre pavillons du salon proposera de découvrir et de comparer les dernières innovations du marché. Les organisateurs insistent sur l’idée « d’échanges concrets avec les artisans » ainsi que sur la concentration d’innovations sur place. Chaque pavillon aura ses espaces de restauration et ses animations, avec des conférences d’experts en direct. Ces rencontres donneront une vision claire des enjeux d’avenir, comme la maison high-tech connectée (hall 2) ou encore les designs les plus audacieux de l’ameublement (hall 2).
Les passionnés d’architecture trouveront aussi leur bonheur à Luxexpo. Une exposition du Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg proposera de découvrir les projets de développement dans les quartiers Kiem, Réimerwee et Kennedy du Kirchberg. Le visiteur pourra également admirer l’exposition « Baukultur in Deutschland», concours de projets d’architecture mené par la Fondation Wüstenrot. Les enfants enfin, ne seront pas en reste. Le salon Home and Living est dédié à toute la famille avec des gammes de restauration adaptées aux plus petits (pizza, etc.) et, même, une salle Lego avec plus de 30 000 pièces à disposition! De quoi se prendre à rêver, comme les parents, de se construire sa future belle maison.
Hubert Gamelon
Site du hall 8 (exposants luxembourgeois) : www.foire.cdm.lu. Ouverture du site tous les jours de 12 h à 19 h, et de 10 h à 19 h le week-end. Accès gratuit entre 12 h et 14 h.