Le salon Home and Living, l’ex-foire d’Automne, s’est ouvert, samedi, en présence du couple héritier.
Pour la troisième édition, la foire d’Automne, qui porte désormais le nom de Home and Living Expo, a ouvert ses portes à Luxexpo pour neuf jours entièrement dédiés à l’habitation au sens large du terme, de la décoration à la rénovation, en passant par la construction sur plan et les équipements modernes qui peuvent transformer un foyer en un véritable cocon douillet.
Pour lancer officiellement l’événement, le couple héritier, Guillaume et Stéphanie, a fait le déplacement et s’est baladé dans les allées d’un salon qui accueille un peu plus de 300 exposants sur une surface de 30 000 m2.
En période de taux bas en matière de crédit immobilier, les visiteurs sont venus ce week-end pour trouver des idées. «On a déjà un projet immobilier en cours et on est venu prendre des idées d’aménagements par-ci par-là. On va également en profiter pour se renseigner sur les diverses aides d’État que l’on peut obtenir en lien avec notre projet», a souligné un couple venu dès l’ouverture, samedi.
Des maquettes des futurs quartiers
Ce salon est également l’occasion de voir à quoi ressembleront dans quelques années des quartiers en mutation, comme celui de la Cloche d’or à Gasperich ou encore celui de Belval. Pour cela, d’énormes maquettes permettent de se projeter. «C’est impressionnant de voir ce que va devenir la Cloche d’or, alors qu’il n’y a que des champs pour le moment», a commenté un visiteur devant la maquette qui montre le futur complexe urbain abritant près de 1 000 logements et des milliers de mètres carrés de bureaux et de commerces. Même chose pour Belval, mais avec un écran géant interactif montrant le développement actuel et futur de l’ancien site industriel.
Il faut dire que le secteur de la construction et du logement est en train de connaître un certain dynamisme au Grand-Duché, puisque le pays s’apprête à vivre, dans les prochaines années, un boom démographique auquel des villes comme Luxembourg devront très vite faire face. C’est d’ailleurs pour cela que le ministre du Logement a réaffirmé la volonté du gouvernement de «mettre en avant des projets concrets en matière de logement et d’immobilier». Marc Hansen souligne, par exemple, que de nombreuses surfaces seront plafonnées à 4 200 euros le mètre carré au Kirchberg, un quartier où les prix avoisinent davantage les 7 000 à 8 000 euros.
Jeremy Zabatta