Les deux communes ne sont pas sur le tracé du futur bus à haut niveau de service du Sud. François Bausch s’explique.
Le 25 novembre dernier, le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) du Sud, dénommé Minettstram op Pneuen, était présenté en avant-première aux membres du conseil communal d’Esch-sur-Alzette. Deux axes sont actuellement à l’étude. Le tracé nord-sud devrait relier la capitale à la zone frontière française (Micheville) en passant par Leudelange et via l’A4 par Belval. Cet axe fera l’interface avec le tramway au pôle d’échange Cloche d’or et avec l’axe est-ouest à un nouveau pôle d’échange à Raemerich. Quant au tracé est-ouest, il reliera Dudelange, Schifflange, Esch-sur-Alzette, Belval, Belvaux et Differdange avec un prolongement vers le parking relais P+R à Rodange.
Mais comme le font remarquer les députés CSV Marcel Oberweis et Nancy Arendt, les communes de Rumelange et Tétange ne seront pas desservies par le Minettstram, et celle de Kayl seulement en partie.
«Le choix du tracé est-ouest a été effectué en fonction des potentialités futures de fréquentation en considérant le réseau CFL avec ses gares, les centralités urbaines existantes et les principales zones de développement à l’horizon 2020 et 2030, tout en tenant compte du fait que la zone d’attractivité d’une station BHNS est de 500 mètres à vol d’oiseau, explique François Bausch. La couverture territoriale est optimisée par le réseau CFL ainsi que les lignes de bus TICE assurant une liaison régulière et à fréquence élevée avec les stations de BHNS.»
«Elles ne seront pas à l’écart»
Le ministre du Développement durable et des Infrastructures complète en précisant que «le tracé de la liaison transversale est-ouest a été choisi en vue d’atteindre les objectifs et de remplir les caractéristiques d’un système de transports en commun à niveau de service élevé». François Bausch conclut en admettant que «les localités de Rumelange et de Tétange ne sont pas directement desservies par le BHNS actuellement en étude. Par contre, par un concept cohérent avec un réseau de TICE adapté et le réseau ferroviaire des CFL, ces localités ne seront pas à l’écart du BHNS.»
Le Quotidien