Pour commencer la nouvelle saison, le 1er avril, le musée va recevoir une nouvelle locomotive.
Du 1er avril à la fin septembre, le musée national des Mines de fer sera ouvert du jeudi au dimanche de 14 h à 18 h pour les visiteurs individuels. La première visite des galeries, qui dure environ deux heures, est programmée pour 14 h 30, alors que la dernière part, elle, à 16 h 30. Les groupes de plus de 15 personnes peuvent, eux, réserver toute l’année. Pour bien démarrer la saison, le musée va accueillir une toute nouvelle locomotive le 30 mars.
Chaque visite comprend un petit tour de 20 minutes en train dans la mine. D’autres galeries seront parcourues à pied, un guide expérimenté y expliquera les techniques d’extraction du minerai. C’est à bord du train que se fait la sortie de la mine. Ce tour est adapté à toute personne, y compris à celles se déplaçant en fauteuil roulant. Il est fortement conseillé de prévoir un vêtement chaud, car il ne fait que 10 °C sous terre.
Pour les enfants, c’est l’aventure
Le musée propose également des visites spéciales pour les enfants de 6 à 14 ans. Entrant dans le costume du mineur, ils apprennent le fonctionnement d’une galerie, les dangers et difficultés du métier. Ils seront tour à tour conducteur, géomètre, concessionnaire… Ils vont jusqu’à extraire du minerai! Au retour, les petits visiteurs reçoivent un cadeau et un laissez-passer pour leur prochaine visite. Ces visites peuvent être organisées dans le cadre d’un anniversaire.
Le Quotidien
Musée national des Mines de fer, rue de la Bruyère à Rumelange.