Accueil | Luxembourg | Rue cyclable à Ettelbruck : «Un concept unique»

Rue cyclable à Ettelbruck : «Un concept unique»


Les voitures sont toujours autorisées sur la rue Dr-Klein, mais pas prioritaires (Photo : ville d’ettelbruck)

La rue Dr-Klein devient une rue entièrement cyclable. Les voitures y sont toujours autorisées, mais pas prioritaires.

Une rue cyclable se définit par le fait que la chaussée est destinée – mais non réservée exclusivement – à la circulation de vélos et que la vitesse y est limitée à 30 km/h. Les cyclistes peuvent utiliser toute la largeur de la voie de circulation. Les conducteurs de véhicules motorisés ne sont autorisés ni à dépasser les autres usagers de la route (cyclistes inclus) ni à les gêner. En outre, le stationnement des véhicules est seulement autorisé aux endroits marqués comme emplacements dédiés.

Ce sont désormais les mêmes règles qui prévalent dans la rue Dr-Klein, qui vient d’être réaménagée en rue cyclable. Une mesure qui s’inscrit dans le nouveau concept de la commune d’Ettelbruck, approuvé en conseil communal le 24 janvier dernier, visant à réduire le trafic (souvent de passage) dans les quartiers résidentiels. Depuis, entre autres, un chemin conseillé pour cyclistes et piétons a été réalisé dans l’avenue Kennedy et rue de la Gare.

Quatre à cinq ans d’expérimentation

La transformation de la rue Dr-Klein constitue par ailleurs un des éléments de la nouvelle piste cyclable nationale 16, qui démarre au CHdN, longe l’avenue Kennedy et continue en direction d’Erpeldange-sur-Sûre. Il s’agit d’une expérimentation prévue pour durer quatre à cinq ans. Inspirée des pratiques étrangères, la commune d’Ettelbruck entend ainsi «créer un concept luxembourgeois unique». Ce projet a en outre vocation à être participatif. Citoyens et cyclistes peuvent envoyer leurs remarques par courriel : commune@ettelbruck.lu.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.