Roxann Hoffmann, 18 ans, est la nouvelle Reine du vin du Luxembourg. La 66e édition de la Fête du raisin et du vin bat son plein ce week-end à Grevenmacher.
Elles sont cinq, cinq jeunes femmes qui vont être les visages des vins luxembourgeois pendant un an. À leur tête, Roxann Hofmann, 18 ans, qui a été couronnée vendredi soir 66e reine du vin par celle qui l’avait précédée sur le trône, Muriel. Pendant un an, elle aura la lourde charge de défendre les vins de son pays. Mais elle le fera sans doute avec plaisir, d’autant que la couronne qui lui a été remise a été fabriquée par son père, joaillier de profession à Grevenmacher, spécialement pour l’occasion.
Autant dire que la reine a sans doute déjà l’expérience des tiares. En attendant la 67 e édition de la fête du Vin, c’est bénévolement que la jeune femme va se produire pour la cause des vins luxembourgeois. En cas d’empêchement, elle pourra compter sur une de ses quatre «princesses», Aline, Jana, Sophie et Jessica, qui ont été désignées vendredi soir au moment du couronnement.
Soixante-dix représentations par an
Elles ne seront pas de trop : Muriel, la 65 e reine du vin, a dû répondre à 70 sollicitations pendant son règne. La fonction n’est pas que symbolique : c’est une nécessité de pouvoir incarner le produit auprès d’interlocuteurs ou lors des foires et salons qui font la promotion des vins luxembourgeois. La protection de l’appellation ne lui garantit pas encore une renommée internationale. Même année après année, sa réputation progresse. Grâce au travail des vignerons… et aux reines et princesses!
Christophe Chohin
(cliquer sur l’image pour afficher le diaporama, photos Tania Feller)