Accueil | Luxembourg | La route du Nord voit enfin le bout du tunnel

La route du Nord voit enfin le bout du tunnel


Le public pourra aller à la rencontre de ceux qui ont construitles différents ouvrages d'art du dernier tronçon. (Photo : DR)

Le dernier tronçon de la route du Nord se dévoilera, dimanche, à l’occasion d’une grande journée portes ouvertes à Lorentzweiler.

La route du Nord sera praticable dans sa totalité par les automobilistes le 23septembre. En attendant, ce sont les piétons et les cyclistes qui en profiteront.

Dimanche, le grand public pourra découvrir le dernier tronçon tant attendu de la route du Nord. De 14 h à 18 h, le ministère du Développement durable et des Infrastructures et les Ponts et Chaussées organiseront en effet une grande opération portes ouvertes sur la route du Nord entre l’échangeur Lorentzweiler et le tunnel Stafelter. Préalablement à l’inauguration du 23 septembre, le public aura ainsi la possibilité d’explorer en navette gratuite, à pied ou à bicyclette le tunnel Grouft et l’autoroute sur le plateau Heeschdrëferbierg. Plusieurs entreprises qui sont intervenues sur les chantiers d’envergure de la route du Nord seront présentes sur le site pour exposer et expliquer à toute personne intéressée les détails techniques du chantier.

À cette journée portes ouvertes s’ajoute la manifestation «En Dag am Uelzechtdall» qui aura lieu de 9 h à 18 h le même jour. La fête sera organisée par les communes de la convention Uelzechtdall. Elle aura lieu sur l’ancienne N7 à proximité directe du tunnel Grouft et encadrera les manifestations du Tunnellaf et de sa journée portes ouvertes en proposant diverses animations et jeux pour toute la famille ainsi que des stands d’information et de vente en rapport avec le vélo. Stands de boissons et de ravitaillement seront assurés. La Tunnellaf proposera deux courses de 5 et 10 km ainsi qu’une course pour enfants (inscription sur www.fla.lu).

L’accès au site se fera principalement par l’ancienne route N7 à Lorentzweiler. Pour se rendre à ces évènements, les cyclistes auront la possibilité d’accéder au site à partir de la piste cyclable PC15 traversant la vallée de l’Alzette (longeant le CR123 Hünsdorf-Prettingen) à hauteur de l’autoroute A7. À cet effet, le viaduc de l’autoroute A7 sera interdit à la circulation motorisée en direction du Nord ouvrant ainsi la voie aux cyclistes. Attention pour ceux qui préfèrent le train : la ligne 10 n’est actuellement pas desservie le week-end en raison de travaux sur la ligne. Des bus de substitution circulent entre Luxembourg et Ettelbruck-Diekirch et vice versa.

Les CFL ont mis en place des trains spéciaux qui circuleront entre Luxembourg et Lorentzweiler (arrêts à Dommeldange, Walferdange et Heisdorf). Pour accéder au site depuis Diekirch-Ettelbruck et Mersch, il est conseillé d’emprunter les navettes de bus CFL. Les navettes marquent dans les deux sens un arrêt supplémentaire à Lorentzweiler à l’arrêt «An der Kléck» (à proximité du site). Une navette circulera entre la gare de Lorentzweiler et l’entrée du site.

Comme l’espace pour garer des voitures à Lorentzweiler est très limité, les visiteurs sont invités par les organisateurs à utiliser les transports en commun. Les amoureux de la voiture pourront de toute façon découvrir le site au volant de leur véhicule à partir du 23 septembre…

Le Quotidien