Le Grand-Duc héritier Guillaume et le ministre de l’Économie, Franz Fayot, étaient lundi dans les locaux de Rotarex. Ils y ont inauguré de nouvelles lignes de production de robinets/valves et détendeurs.
Les nouvelles lignes de production concernent des dispositifs médicaux (robinets/valves et détendeurs) qui permettent d’administrer de l’oxygène ou d’autres gaz médicaux aux patients en détresse respiratoire.
L’entreprise Rotarex a en effet rapidement été sollicitée par nombre de groupes gaziers depuis le début de la pandémie, afin de produire des dispositifs médicaux. «La demande a explosé et nous avons dû faire preuve de flexibilité. Je salue d’ailleurs l’énorme effort de nos collaborateurs qui ont su s’adapter», a notamment souligné le directeur général de l’entreprise, Jean-Claude Schmitz, depuis ses locaux de Lintgen. La demande fut d’ailleurs si forte qu’elle a initialement dépassé la capacité de production annuelle de la société.
«Il s’agissait également, et surtout, de pouvoir mettre à disposition une capacité de production telle qu’elle puisse répondre à des pics de demande. Par ailleurs, le développement de produits innovants constitue un axe tout aussi essentiel. Par le biais d’un investissement de 4,5 millions d’euros, Rotarex peut désormais augmenter sa capacité de production et peut à nouveau produire en interne certains composants critiques qui étaient auparavant réalisés par des sous-traitants, qui ont fait défaut au début de la crise, se réjouit Jean-Claude Schmitz.
Une entreprise qui a «su saisir des opportunités»
Des emplois sont à la clé : «Nous souhaitons doubler notre production et créer de dix à quinze emplois à l’horizon 2025. Grâce à une automatisation et à une meilleure traçabilité de ces nouvelles lignes de production, la société ambitionne également d’augmenter la qualité et la performance de ses produits», a poursuivi le directeur général. Dans ce cadre général, le gouvernement a su répondre présent en octroyant les subsides nécessaires pour satisfaire cette demande urgente.
Dans son allocution, le ministre de l’Économie a joué la carte de l’analogie footballistique en indiquant espérer que «le FC Minerva Lintgen (club de football local, actuellement en division 1, c’est-à-dire le troisième échelon national) puisse remonter en Promotion d’honneur. Mais, avec ses équipes, l’entreprise Rotarex participe déjà à la Ligue des champions», a-t-il estimé, en louant le travail accompli depuis l’adaptation de certaines lignes de production de l’entreprise, et cela, à vitesse grand V.
Le bourgmestre de Lintgen, Henri Wurth, présent dans la salle, aura certainement apprécié le parallèle allusif évoqué. «Dans le contexte de cette crise sanitaire, Rotarex est l’une des entreprises qui ont su saisir des opportunités, dans le sens positif du terme, car elle contribue de manière concrète à la lutte contre la pandémie», a-t-il encore déclaré.
Trois projets de recherche et développement à 1,5 million d’euros
Avant, pour le ministre de l’Économie, de préciser qu’«avec Rotarex, le pays héberge un leader industriel dont les dispositifs médicaux de haute qualité se sont révélés indispensables pour soigner des patients en détresse respiratoire. Avec ce projet d’investissement, l’entreprise s’inscrit pleinement dans la stratégie européenne de réindustrialisation et de renforcement des chaînes d’approvisionnement critiques ayant pour objectif une meilleure résilience face aux situations de crise. De plus, les projets de recherche et développement entamés témoignent une fois de plus que la société a assimilé la valeur de la recherche et de l’innovation comme atout en matière de compétitivité.»
En effet, parallèlement aux ambitions liées à la production, trois projets de recherche et développement ont été lancés, selon un investissement de 1,5 million d’euros, lesquels visent à développer de nouvelles générations de robinets/valves et détendeurs pour administrer des gaz médicaux qui permettront notamment une automatisation de la production tout en assurant davantage de sécurité et d’ergonomie d’utilisation par le personnel médical.
Claude Damiani
Rotarex se diversifie pour combattre le Covid
Fondé en 1922 au Grand-Duché, le groupe Rotarex est une entreprise familiale dont les activités ont débuté par la production de vannes de bouteille de gaz innovantes. Aujourd’hui actif dans 65 pays et employant près de 1 600 personnes, dont 780 au Luxembourg, le groupe n’a cessé d’innover et dispose de plus de 350 brevets individuels dans le domaine des équipements à gaz (vannes et détendeurs).
Leader mondial des produits, systèmes et solutions de contrôle du gaz, Rotarex fabrique des produits aux applications variées, notamment dans l’agroalimentaire (machines à soda et eau gazeuse, barbecues au gaz…), l’industrie (automobile, spatiale, microélectronique), les énergies renouvelables, les systèmes de prévention des incendies ou encore les systèmes de contrôle pour l’administration de gaz médicaux.
Déménagement prochain à Bissen
En 2023, le groupe déménagera son siège social à Bissen, où 30 000 m² de bâtiments seront construits, dont 8 500 m² de bureaux (dont 700 m² de laboratoire et 1 000 m² pour les activités de R&D) et 21 500 m² d’espace de production. En outre, la nouvelle usine comprendra un système de stockage automatisé (projet de digitalisation de type «industrie 4.0»), souligne le ministère de l’Économie.
C. D.