L’union des deux communes a été largement approuvée par la population. La convention est en cours de finalisation.
Avec plus de 80% de oui à Rosport et plus de 65% à Mompach, la fusion des deux communes est officiellement en marche. Elle sera effective le 1er janvier 2018. D’ici là, les deux collèges échevinaux vont peaufiner leur acte d’union.
Un quasi-plébiscite. Dimanche, les résidents de Mompach (1 256 habitants) et Rosport (2 200 habitants) se sont dit oui à une large majorité lors du référendum sur la fusion des deux communes : 65,18 % de oui à Mompach et 80,07 % à Rosport. Ces scores ont « un peu surpris » les deux bourgmestres. « Nous ne pensions pas avoir un résultat aussi clair , confie Romain Osweiler, le bourgmestre de Rosport.
Pour la population, la fusion est la meilleure manière pour nos deux communes d’être plus fortes à l’avenir. Dimanche a été une belle journée pour nos deux communes. » « C’est une réelle satisfaction , complète Joseph Schoellen, le bourgmestre de Mompach. Les deux collèges échevinaux ont travaillé sur cette fusion pendant deux ans et on va continuer à le faire pendant les prochains mois. »
Environnement, mobilité et 3e âge
Aujourd’hui, les deux collèges échevinaux se retrouvent pour finaliser la convention définitive, qui devrait être transmise au ministère de l’Intérieur dans le courant du mois de mai. Quant au projet de loi sur la fusion des deux communes, il devrait être adopté par la Chambre des députés en fin d’année. Et la fusion, à proprement dite, devrait être effective le 1 er janvier 2018, soit quelques semaines après les élections communales d’octobre 2017, d’où sortiront les élus du conseil communal unifié (23 conseillers communaux : 6 de Mompach et 17 de Rosport), qui siègera à l’hôtel de ville de Rosport.
Entre-temps, les deux bourgmestres vont se voir régulièrement afin d’«harmoniser nos taxes et nos règlements», dixit Romain Osweiler, et de peaufiner les projets de la future commune. Si aucun projet concret n’a pour le moment était défini, trois grands thèmes ont été définis comme prioritaires. « Dans l’enceinte de l’hôtel de ville, nous voulons développer un espace dédié au tourisme, à la nature et à l’environnement , explique Romain Osweiler. Nous allons aussi travailler sur la mobilité avec notamment l’idée de mettre en place un service de bus individualisé. Notre volonté est également d’œuvrer en faveur du 3 e âge avec la création d’une infrastructure spécifique. » D’autres projets devraient suivre au fil des années de mariage. Et pour y parvenir, Rosport-Mompach va percevoir une subvention de 6,7 millions d’euros de la part de l’État; ce montant sera versée par tranches pendant dix ans.
Cette fusion est « logique » selon Joseph Schoellen, « nécessaire et idéale » d’après Romain Osweiler. « Nos deux communes se ressemblent , poursuit le bourgmestre de Rosport. Nous serons des partenaires égaux et nous allons nous créer un avenir ensemble. »
Guillaume Chassaing