Le roller derby commence à se faire un nom au Luxembourg. Les «Grandes Duchesses» l’ont prouvé, dimanche à la Rockhal, avec leur tout premier match victorieux.
Pour une première, les joueuses luxembourgeoises ont maîtrisé le sujet en battant l’équipe de Charleroi 259 à 230. Mais au-delà de l’exploit sportif, c’est l’essor d’une discipline qui, jusque là, était confidentielle.
Un sport qui roule ses bosses…
Le roller derby est un sport d’équipe de contact se pratiquant en patin à roulettes sur une piste de forme ovale. Le but du jeu : réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueurs adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste. L’ancêtre du roller derby était un sport professionnel mixte.
Le roller derby contemporain est désormais un sport international à prédominance féminine avec des ligues partout dans le monde. Aux États-Unis, il existe 78 ligues féminines et il y aurait près de 300 ligues non officielles dans le monde, principalement dans les pays anglophones. Depuis le début des années 2000, certaines ligues de roller derby américaines sont fortement influencées par le DIY (faites-le vous-même) mêlé d’une mouvance punk : troisième vague féministe, principalement en réaction au conservatisme et au puritanisme qui voudraient que la femme ne soit au monde sportif qu’un faire-valoir masculin. L’image des joueuses spécialement est fortement influencée par les modes rockabilly, punk et pin-up et par le monde des films d’horreur.
Pour entraver la jammeuse de l’équipe adverse, les joueuses peuvent la bloquer à l’aide des parties du corps au-dessus de la mi-cuisse, à l’exclusion des avant-bras, des mains et de la tête. Les coudes ne peuvent pas être utilisés dans le blocage, ne peuvent pas être balancés à l’intention d’autres joueuses ou utilisés pour accrocher une adversaire ou un bras équipier. Ils doivent donc rester près du corps. Le port d’un casque, de protège-poignets, coudes, genoux et un protège-dents est obligatoire.
Le Roller Derby Luxembourg organisera une démonstration le 8 novembre et accueillera de nouvelles recrues potentielles le 14 novembre à Dudelange (centre sportif Strutzbierg).
Audrey Somnard