Accueil | Luxembourg | Roeser : un beau bâtiment pour accueillir les musiciens

Roeser : un beau bâtiment pour accueillir les musiciens


La commune de Roeser vient d’inaugurer un bâtiment flambant neuf pour accueillir les activités des associations musicales locales.

La commune de Roeser a inauguré son nouveau bâtiment, le Veräinssall, conçu pour accueillir les activités musicales des associations locales, en particulier l’harmonie municipale Les Échos de l’Alzette Roeserbann, la chorale Sainte-Cécile Roeser-Crauthem et la chorale des jeunes Réiserbänner Wisepiipserten, ainsi que les cours offerts par l’École régionale de musique de la Ville de Dudelange dans le cadre de l’enseignement musical.

Depuis plusieurs années, les chorales demandaient un espace mieux adapté à leurs besoins. Leur ancien local, situé dans l’annexe de l’ancien presbytère de Roeser, devenait insuffisant en termes de capacité et d’accessibilité, notamment pour les membres âgés ou à mobilité réduite. Courant 2017, la commune a procédé à l’estimation des travaux nécessaires pour la mise en conformité du bâtiment situé à l’arrière de la maison relais, utilisé par l’harmonie municipale. Les conclusions ont alors révélé que les coûts de rénovation, sans amélioration significative de la performance énergétique, seraient extrêmement élevés. Par ailleurs, en 2018, l’École régionale de musique a également manifesté son intérêt à utiliser des salles supplémentaires dans la commune de Roeser, en raison de la croissance continue du nombre d’enfants inscrits à ses cours. Plusieurs cours étaient dispersés dans des locaux provisoires situés dans différents bâtiments de la commune et les infrastructures utilisées étaient devenues insuffisantes pour répondre à la demande croissante.

Face à cette situation, la commune a décidé d’opter pour la construction d’un nouveau bâtiment polyvalent et durable respectant les normes actuelles. Le bâtiment est idéalement situé au cœur de la commune, en face de l’administration communale, attenant au bâtiment historique du presbytère et à proximité de l’église et de la maison relais. Le bâtiment, d’une superficie d’environ 600 m2, se compose de deux zones principales : une zone dédiée aux salles pour les activités et une aile administrative. Le coût du projet s’est élevé à 5,7 millions d’euros. L’État a accordé un peu plus de 1,3 million d’euros d’aides. À noter que la toiture du nouveau bâtiment, d’une surface totale de 120 m², a été optimisée pour l’installation d’un système photovoltaïque composé de 70 panneaux solaires et permettant de couvrir plus de 30 % des besoins énergétiques du site.