Le collège échevinal de Roeser s’est fendu d’un communiqué de presse ce vendredi matin pour prévenir d’éventuels départs de feux de forêt ou de végétation sur la commune, compte tenu des conditions météorologiques actuelles.
Les températures élevées attendues pour les prochaines semaines sans perspective de pluie conséquente augmentent le risque des feux de végétation et de forêt, explique la commune de Roeser.
Et comme l’action la plus efficace contre ces feux étant la prévention, le collège a dû prendre des mesures : il est dès à présent interdit dans les espaces publics de la commune d’allumer des feux ouverts, d’installer des barbecues et de faire des grillades en plein air aux endroits spécialement réservés à cet effet et signalés comme tels (par exemple, sur le site Bakerey à Crauthem).
Par ailleurs, la commune fait appel à la vigilance de la population afin de respecter les conseils du Corps grand-ducal d’incendie et de secours: ne pas jeter les mégots de cigarettes dans la nature, surtout dans ou près des forêts, ne pas jeter des bouteilles en verre dans la nature, ne pas traverser les champs ou forêts en voiture et ne pas faire de feu ouvert en plein air.
Ces mesures et conseils interviennent alors que de nombreux feux de foret font rage en ce moment en France et en Espagne mais aussi au Portugal.